Le complexe de maisons romaines qui occupent une partie de la Villa Bonanno à l'intérieur de la Piazza della Vittoria a été découvert accidentellement en décembre 1868 par le directeur des Antiquités de Sicile Francesco Saverio Cavallari et comprend les restes de deux somptueuses résidences, à savoir "un palais contenant une salle basilicale" attribuable au milieu du IVe siècle avant J.C..
Les Phéniciens furent les premiers à coloniser l'antique Panormus, où ils établirent des comptoirs commerciaux. Les Carthaginois fortifièrent la ville, qui, au cours de la première guerre punique, fut âprement disputée entre eux et les Romains. En 254-253 avant J.-C., les Romains s'emparaient de Palerme. Sous Auguste, la ville était une colonie florissante enrichie par le commerce et le trafic maritime: À l'époque impériale, Palerme devient une colonie romaine et, comme le raconte Strabon, le grenier à blé de Rome, mais elle subit une décadence après Vespasien, subissant les invasions barbares de 445, avec Genséric, roi des Vandales, et la domination d'Odoacre puis de Théodoric le Grand, chef des Ostrogoths.
Le premier bâtiment, situé à l'entrée, était composé de deux péristyles (grandes cours à colonnes), dont l'un est aujourd'hui enterré. Le péristyle visible s'étend sur une superficie de près de 180 m2 et présente une forme trapézoïdale : neuf supports verticaux sur les grands côtés et six sur les petits côtés composaient le portique ; un double ordre de colonnes doriques délimitait les côtés est, ouest et sud, tandis que le côté nord était caractérisé par quatre colonnes d'ordre « géantes » et deux piliers d'angle.
Du côté nord se trouvait une exèdre, une salle de réception ornée d'un riche sol en mosaïque représentant "la chasse d'Alexandre". Sur le côté sud du portique, contre une colonne, a été construite une fontaine spectaculaire avec un bassin recouvert à l'intérieur d'une couleur bleu intense et décoré à l'extérieur de plâtre à motifs végétaux et une niche recouverte de dalles de marbre. Dans la partie centrale du péristyle, sont visibles six socles en grès, dont un aujourd'hui disparu, qui soutenaient les supports verticaux, soutenant probablement une pergola. Au centre de cette structure se trouve une fontaine presque circulaire, orientée vers la fontaine principale.
Au centre du bassin, autrefois recouvert de dalles de marbre, l'eau jaillissait. Sur l'axe entre les deux fontaines se trouvent les restes d'une troisième, plus petite et de forme octogonale. Les deux bâtiments sont séparés par une route de 4 mètres de large.
Les vestiges du deuxième bâtiment concernent une partie des structures et dispositifs décoratifs. Il est divisé en deux structures distinctes : un noyau « vivant » doté d'un péristyle et un ensemble de pièces, probablement de nature thermale. De l'atrium, à travers une sorte de vestibule, décoré au centre d'une mosaïque représentant Neptune sur un quadrige, on accédait à une séquence de trois pièces disposées le long de l'axe longitudinal du bâtiment caractérisées par un sol en mosaïque très riche. Les mosaïques, retirées lors des premières fouilles au début du siècle, sont aujourd'hui exposées au Musée Archéologique Régional « A. Salinas ».
Visité en 2023.
P.za della Vittoria, 90134 Palermo PA, Italie
Fermé
Sources:
https://turismo.comune.palermo.it/palermo-welcome-luogo-dettaglio.php?tp=68&det=25&id=206
Ajouter un commentaire
Commentaires