L'église San-Cataldo de Palerme

L’église San Cataldo à Palerme ne ressemble pas à un édifice chrétien. Et pour cause... L’église San Cataldo est un des exemples d’architecture arabo-normande de la ville, de forme parallélépipédique et recouverte par ses trois petits dômes rouges alignés.
 Elle fut fondée entre 1154 et 1160 par Maion de Bari, lorsque celui-ci fut l’Émir des émirs (Grand amiral) du Roi Guillaume Ier de Sicile, en tant que chapelle d’un palais désormais disparu.

L’église fut pendant des siècles administrée par les bénédictins.

Après de nombreuses péripéties qui virent l'église intégrée dans une structure néoclassique due à l'architecte Alessandro Emmanuele Marvuglia, l’édifice fut utilisé comme bureau de poste jusqu'en 1882. L'église bénéficia par la suite d'une restauration complète et rigoureuse de Giuseppe Patricolo, qui lui a rendu son aspect médiéval. Les principes de restauration drastiques de Patricolo ont permis d’abattre sans aucune pitié le palais en entier. Cela a eu pour conséquence de totalement isoler la petite église. C'est à cette époque que les trois petits dômes ont pris leur couleur rougeâtre, et sont devenues emblématiques de Palerme.

L’église suit un plan basilical rectangulaire. L'intérieur comporte trois courtes nefs – dont la centrale est marquée par la séquence rythmique des trois dômes – séparées par des colonnes, avec deux allées. Des colonnes avec des arcades de style byzantin font face aux murs nus.

Le pavé, tout comme l’autel, d’origine, possède une magnifique décoration en mosaïque.

L'extérieur présente un parement de maçonnerie compact en grès adouci par des arcs aveugles partiellement occupés par des fenêtres et des embouts ajourés. Au sommet, le profil solennel des trois dômes rouges caractéristiques en forme de bulbe ou « bonnet d’eunuque » et des merlons de style arabe forme un contraste chromatique harmonieux avec la monochromie sévère des murs.

Une telle méthode de construction se trouvait plus fréquemment dans les Pouilles, dont les églises ont probablement servi de modèle à Saint-Catalde. L’arête supérieure du cube est décorée avec une bande circonférentielle inscrite en calligraphie coufique. Ceci est typique de l’architecture arabo-normande unique à la Sicile.

Le bâtiment illustre le syncrétisme de l’architecture normande de Sicile : l’église est comparable aux bâtiments contemporains, comme l’abbaye aux Dames à Caen, en Normandie, ou la cathédrale de Durham en Angleterre ; dans le même temps, elle présente des caractéristiques typiques de l’architecture islamique, comme la préférence pour les formes cubiques, les arcatures aveugles qui articulent les murs extérieurs de l’église et le toit sphérique typique à dômes rouges.

Ce modeste édifice n’est ouvert au public que depuis un siècle.

 Depuis 1937, l’église est confiée à l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et, depuis 2015, elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de l’itinéraire: “Palerme arabo-normande et les églises cathédrales de Cefalù et Monreale”.

Visité en 2023.

 

Piazza Bellini, 1, 90133 Palermo PA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://www.italie1.com/palerme-san-cataldo

https://www.sicile-sicilia.net/eglise-san-cataldo

https://www.ilgeniodipalermo.com/fr/itinerari/il-circuito-del-sacro/la-chiesa-di-san-cataldo.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador