La chambre du roi Roger se situe à l’intérieur de la Tour Pisane (Torre Pisana en italien), décorée de belles mosaïques du XIIe siècle. Celles-ci représentent des scènes de chasse et des animaux mythiques. Par contre le plafond date de l’époque ultérieure de Frédéric II.
Roger II de Sicile (22 décembre 1095 - 26 février 1154) est le second fils du grand comte Roger de Hauteville, premier comte normand de Sicile, et d’Adélaïde de Montferrat. Fondateur du royaume de Sicile (1130) et du royaume d'Afrique (1146), il unifie toutes les conquêtes des Normands en Italie et en Ifriqiya sous une seule couronne. Avec les Assises d'Ariano (1140), il jette les bases d'un royaume centralisé, investissant le roi et sa bureaucratie d'une autorité absolue. Roger II de Sicile fait preuve d'une politique extérieure énergique, menant plusieurs expéditions guerrières en direction de l'Afrique du Nord et de l'Orient byzantin. Son union avec Béatrice de Rethel donnera une fille, née posthume, plus de huit mois après la mort de son père, Constance, qui enfantera Frédéric II, roi de Sicile et empereur germanique.
La chambre de Roger, sur plan rectangulaire et couverte d'une voûte d'arêtes, présente, au-dessus d'une haute plinthe en marbre, une riche décoration de mosaïques, datée du règne de Guillaume Ier (vers 1170) : celle-ci recouvre les parois, les lunettes, les intrados, la voûte. Léopards, lions, cerfs, paons, centaures, archers se font face symétriquement, entre des arbres fruitiers et des palmiers dans les grandes lunettes ; des volutes de branches, avec des feuilles et des fleurs, constituent la décoration de la voûte ; elle n'est interrompue que par des bandes géométriques (coïncidant avec les croisements) et par des médaillons contenant des lions et des griffons. L'aigle souabe domine la composition au centre de la voûte, à l'intérieur d'un octogone ; dans les clefs de voûte des arcs mineurs apparaît l'aigle à deux têtes. L'ensemble de l'appareil décoratif se déploie sur fond de tesselles à feuille d'or.
Considéré comme l'œuvre de mosaïstes de formation byzantine, cet ensemble présente des thèmes iconographiques d'inspiration nettement orientale : on peut les rattacher à un contexte persan ou seldjoukide plutôt qu'arabe, résultat d'une osmose entre le monde islamique et le monde byzantin.
Visité en 2023.
Piazza del Parlamento, 1, 90129 Palermo PA, Italie
Accès payant
Sources:
https://www.sicile-sicilia.net/le-palais-des-normands
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;it;Mon01;17;fr
Prêtez attention au dessin de la table en bronze du 19e siècle: il s'agit en réalité de la section d'un arbre pétrifié .
Ajouter un commentaire
Commentaires