La chapelle Palatine du Palais des Normands

La chapelle Palatine est située au premier étage du Palais des Normands. C’est peut-être la plus belle merveille de Palerme avec sa décoration en mosaïques hors du commun.

En 1130, Roger II fut couronné roi de Sicile ; il commença la construction de la chapelle en 1132 ; les chartes de l'époque indiquent qu'elle est consacrée le 28 avril 1140, en tant que chapelle privée de la famille royale. Les travaux en furent terminés en 1143. Une inscription trilingue (latin, grec, arabe) à l'extérieur de la chapelle indique la construction d'une horloge en 1142.

C’est une synthèse des aspirations des rois normands à restaurer le monde culturel de la foi chrétienne, tout en employant l’art musulman pour créer de somptueuses décorations.

 

La chapelle combine des éléments architecturaux des chrétientés occidentale et orientale et de l'islam d'une façon exceptionnelle et unique dans le monde, rappelant la grande tolérance religieuse qui a marqué le règne de Roger II. C'est une église à trois nefs sans véritable transept (cette partie est cependant suggérée) ; deux lignes de six colonnes séparent la nef principale des deux bas-côtés ; le chœur, surmonté d'une coupole est légèrement surélevé, et est terminé par trois absides voûtées en cul-de-four, chacune d'entre elles fermant une des nefs.

Sa particularité principale est dans la richesse de sa décoration, que ce soit celle du plafond de bois ouvragé à la manière arabe, celle des mosaïques de style byzantin ornant les absides et les parties supérieures des murs et des parois ou celle des revêtements de marbre du sol couvrant également la partie inférieure des murs. Aucune partie de la chapelle, qui contient également des éléments sculptés, n'est exempte de décoration et en particulier, les mosaïques couvrent l'intégralité des parties supérieures de l'édifice - à l'exception des plafonds - caractéristique qui la rapproche de la basilique Saint-Marc de Venise et de la cathédrale de Monreale, laquelle lui est postérieure et en est inspirée.


Le sanctuaire est entièrement recouvert de splendides mosaïques dorées créées par des artistes grecs appelés à cet effet par Roger II. Elles représentent des thèmes religieux avec un majestueux Christ Pantocrator dans la coupole, entouré d’Anges et d’Archanges, les évangiles et plusieurs scènes bibliques. Les plus anciennes d’entre elles sont celles de la coupole, remontant à la construction originale de 1143, mais ont subi nombre de restaurations ou réparations au cours du temps, selon des critères artistiques et esthétiques bien différents, que l'on identifie, de ce fait, très facilement.

 

Les trois nefs sont séparées par des colonnes de granit égyptien et de marbre, supportées par une structure d’ arcs en ogive. Par le passé, le dôme et le clocher étaient visibles de l’extérieur avant d’être incorporés dans le palais royal.

Le carrelage en mosaïque répète des motifs identiques. Sous la coupole le sol présente un intéressant dessin géométrique.

Des scènes de la vie de Saint Paul sont présentes dans la nef latérale de droite et des scènes de la vie de Saint Pierre dans la nef de gauche.

Le superbe plafond en bois des nefs latérales est décoré avec des sculptures et des peintures de style arabe. Chaque « planche » est divisée par des étoiles sculptées, garnies de représentations d’animaux, de danseurs et diverses scènes.

Après le tremblement de terre de septembre 2002, la restauration qui suivit s’est achevée en juillet 2008.  

La chapelle est inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis le 3 juillet 2015, avec les cathédrales de Cefalù et de Monreale, autres remarquables exemples du style arabo-normand propre à la Sicile et intérieurement décorés de mosaïques de facture byzantine exaltant le christianisme.
La messe y est célébrée chaque dimanche à 10h.

 

Piazza del Parlamento, 1, 90134 Palermo

Accès payant

 

Sources:

https://www.sicile-sicilia.net/chapelle-palatine-de-palerme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_palatine_de_Palerme

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.