Sur la place Bellini, cotoyant San Cataldo, l’église Sainte Marie de l’Amiral ou Santa Maria de dell’Ammiraglio est aussi appelée église de la Martorana.
La Martorana fut édifiée en 1149 par Georges d’Antioche, amiral syriaque du roi normand Roger II. L’église fut dédiée à Marie, d’où son nom de Sainte Marie de l’Amiral.
A l’origine, elle possédait une architecture en croix grecque. 3 absides sur son flanc est (donc côté opposé à San Cataldo) forment le sanctuaire dédié à Marie.
Malheureusement, l’architecture externe a été passablement modifiée, du fait des restaurations et aménagements successifs (XVIIe siècle) et du tremblement de terre de 1726.
L’ensemble garde un aspect islamo-normand.
A la toute fin du XIIe siècle, un couvent fut fondé qui devint le couvent de la Martorana, du nom de son fondateur ou fondatrice, on l’ignore, Goffridus ou Eloisa della Martorana. D’où le surnom de l’église.
Au XVII et XVIIIe siècle, de nombreuses autres transformations dénaturèrnet l’église d’origine.
Malheureusement je n'ai pu visiter l'intérieur de l'église et admirer ses sublimes mosaïques...
Car c’est surtout à l’intérieur, les magnifiques mosaïques d’or qui font la réputation artistique de cette église Sainte Marie de l’Amiral. On y découvre, entre autres, un roi Roger couronné par Jésus en personne. D’autres mosaïques dans la partie ancienne recouvrent murs et plafonds. Elles datent du XIIe siècle.
On y retrouve un Christ pantocrator, c’est-à-dire en gloire, les quatre archanges, les huit apôtres et les quatre évangélistes.
Notez l’inscription arabe à la gloire du rite byzantin.
Des petites friandises en pâte d’amande doivent leur nom à cette église. La fruta martorana était confectionnée pour la fête des Morts, début novembre, par les religieuses du couvent bénédictin de la Martorana. Encore aujourd’hui, les petits fruits colorés remplissent les étalages dans le quartier de la piazza Olivella.
Vu en 2023.
Piazza Bellini, 3, 90133 Palermo PA, Italie
Ouvert en matinée uniquement.
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires