Le Palais des Normands, autrefois connu comme le Palais Royal est une des plus anciennes résidences royales d’Europe, celle des rois de Sicile, et même siège impérial avec Frédéric II et Conrad IV. Au premier étage se trouve la chapelle Palatine, chef d’oeuvre de l’art arabo-normand.
Ce fut d'abord un fort punique au VIIe siècle av. J.-C. dont on peut encore apercevoir des vestiges de maçonnerie... La place forte est conquise par les Romains en -254. Bélisaire s’en empare en 535 et la ville reste sous la domination byzantine pendant trois siècles. En 1072, lors de la conquête normande, la forteresse devient le palais des Normands, qui a construit le nouveau palais sur les ruines précédentes. En 1130, Roger II de Sicile, roi de Sicile, décide de faire construire la tour Gjoaria (des joyaux), subdivisée en deux portiques voûtés à quatre arcades (du type des églises byzantines) qui soutiennent deux salles à déambulatoires : la Salle des Vents et la Salle de Roger, et surtout la chapelle Palatine, dédiée à saint Pierre. Frédéric II de Sicile fonde dans le Palais l’École poétique sicilienne entre 1220 et 1230. Après l’expulsion des Angevins en 1282, Pierre III d'Aragon s'installe dans le palais. Les vice-rois l'habitent épisodiquement ensuite.
Après 1500 il subit de grands travaux de restaurations (démolition de tours normandes, édification de cours intérieures : cour Maqueda et cour de la fontaine) jusqu’à l’expulsion des Bourbons, en 1799.
L’observatoire astronomique de Palerme est situé au palais des Normands depuis le XIXe siècle: Son puissant télescope a permis de découvrir Cérès, le plus grand astéroïde du système solaire.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le palais est le siège de l’Assemblée régionale sicilienne. Au deuxième étage, le Salon d’Hercule utilisé pour les réunions de la cour et transformé au XVIe siècle.
On y trouve deux magnifiques fresques de 1799 de Giuseppe Velasco, l'Apothéose d'Hercule et les Douze Travaux d'Hercule peints en monochrome, c'est-à-dire avec une seule couleur, pour imiter les bas-reliefs en pierre. Depuis 1947, l'Assemblée régionale de Sicile se réunit dans cette salle.
Visité en 2023.
Piazza del Parlamento, 1, 90129 Palermo PA, Italie
Accès payant
Sources:
https://www.sicile-sicilia.net/le-palais-des-normands
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Normands
https://mywowo.net/fr/italie/palerme/palais-des-normands-et-chapelle-palatine/salle-de-roger
La palais accueille également des expositions temporaires dédiées à l’art.
Ajouter un commentaire
Commentaires