À la fin du XVIe siècle, le cimetière du monastère des Capucins commençait à manquer de place. Ainsi, les moines décidèrent de construire une crypte afin d’accueillir les dépouilles supplémentaires.
En 1599, l’un des moines dénommé Silvestro de Gubbio a été le premier a intégrer ce qui allait devenir les catacombes des Capucins à Palerme.
Le processus de momification était bien maîtrisé. En effet, les cadavres subissaient une déshydratation complète et un lavage au vinaigre avant d’être embaumés puis vêtus de leurs tenues monacales.
Au fil des siècles, la bourgeoisie palermitaine proposa aux moines une forte somme d’argent s’ils acceptaient de prendre en charge les défunts de leur famille. Ainsi, ils pouvaient rendre visite et hommage à leurs ancêtres.
C’est à partir des années 1880 que les catacombes des Capucins à Palerme n’acceptèrent officiellement plus de « nouveaux arrivants » bien qu'elles restent accessibles aux touristes et que les derniers enterrements aient en réalité eu lieu dans les années 1920. Mort en 1911, la momie du vice-consul des États-Unis Giovanni Paterniti présente toujours une moustache. L'une des toutes dernières personnes inhumées fut la petite Rosalia Lombardo, morte de pneumonie à l'âge de deux ans. Son corps, embaumé par le chimiste Alfredo Salafia, est toujours intact. Les rayons X ont montré que le cadavre était incroyablement préservé, avec des organes en excellent état depuis près d'un siècle. Grâce à l'air très sec des catacombes, au formaldéhyde exploité comme du fluide d'embaumement et à du zinc, le corps ne présente que peu de signes de vieillissement, comme une couleur de peau plus foncée là où elle est exposée à l'air ou à la lumière.
Depuis les années 1980, le dioxyde de carbone dégagé par la respiration des foules de touristes et l'éclairage donné par l'ouverture de fenêtres dans les parties hautes ont irrémédiablement modifié l'atmosphère propice à la conservation des corps, qui sont aujourd'hui très dégradés.
Visité en 2023.
Piazza Cappuccini, 1, 90129 Palermo PA, Italie
Accès payant. Photographie interdite à l'intérieur des catacombes (Images libres de droit).
Sources:
https://generationvoyage.fr/visiter-catacombes-des-capucins/
Ajouter un commentaire
Commentaires