La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, fut édifiée au XIIe siècle. Elle est marquée par un style arabo-normand, propre à la Sicile. Elle a été érigée à partir de 1185 par Gautier Ophamil (dit Offamilio), archevêque anglo-normand de Palerme, ministre du roi Guillaume II.
Elle fut construite sur le site d’une ancienne basilique byzantine, devenue une mosquée au IXe siècle, lorsque les sarrasins conquirent la ville.
Les étages supérieurs des tours datent des XIVe et XVe siècles et le porche gothique catalan est du XVe siècle. La nef baroque est beaucoup plus récente, elle fut élargie à la fin du XVIIIe siècle.
Roger II, premier roi de Sicile y fut couronné la Noël 1130.
Elle abrite notamment la tombe de l’empereur Frédéric II, du roi Roger II, et de Sainte Rosalie, patronne de Palerme.
L’intérieur néoclassique, le grand dôme, les petits dômes couvrant les nefs latérales, sont dus à Ferdinando Fuga, de la fin du XVIIIe siècle.
La façade principale, pour la plupart du XIVe, se trouve coté ouest. Elle est flanquée de deux tours, et a un portail gothique. Deux arcades en ogive relient la façade au campanile du Palais archiépiscopal, de l’autre coté de la rue.
Le côté sud donne sur un espace dégagé. Il comporte des tourelles et le large portique gothique catalan, qui est l’actuelle entrée principale. Sur sa colonne de gauche, issue des anciens édifices, est gravé un verset du Coran. La mosaïque de la vierge au dessus du portail est du XIIIe siècle.
L’abside se situe dans une partie de l’édifice du XIIe, elle est flanquée de deux tours. Les murs extérieurs portent de complexes décorations.
L’intérieur en forme de croix latine, est formé d’une nef principale et deux latérales. Les chapelles abritent des tombeaux, comme ceux de l’empereur Henri VI, de son fils Frédéric II, de l’épouse de ce dernier Constance d’Aragon et de Pierre II de Sicile. Se trouvent aussi les tombes de Roger II, premier roi de Sicile, et de sa fille Constance d’Hauteville qui fut aussi la mère de Frédéric II. Ces deux derniers étaient à l’origine abrités dans la cathédrale de Cefalù.
Mentionnons la chapelle du Saint Sacrement, décorée de pierres précieuses, comme des lapis-lazuli ; la chapelle de sainte Rosalie avec un riche portail de bronze et un autel plaqué d’argent ; le chœur de style gothique-catalan, avec des restes en marbre du retable de Gagini, la statue de la Vierge à l’enfant de Francesco Laurana (XVe), un crucifix polychrome du XIIIe siècle de Manfredi Chiaramonte, etc.
La crypte, à voûtes croisées, soutenue par des colonnes de granite, abrite des tombeaux et des sarcophages des époques romaine, byzantine et normande. S’y trouve le tombeau d’Offamilio.
Dans la cathédrale se trouve un héliomètre, observatoire solaire de 1690.
Visité en 2023.
Via Vittorio Emanuele, 490, 90134 Palermo PA, Italie
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires