Musée Diocésain de Monreale

Le musée s'étend sur 27 salles réparties sur les trois niveaux de la façade Via Bonello du palais archevêque, exposant environ 300 œuvres parmi lesquelles des peintures, des sculptures et des arts décoratifs du XIIe au XIXe siècle.

 L'adaptation du siège en musée et la restauration des salles, financées par la Direction Régionale de BB.CC. et l'Identité sicilienne, sont dus à la Surintendance du BB.CC.AA.

Le Musée diocésain de Palerme a été fondé en 1927 par la volonté de Monseigneur Guido Anichini. Le 10 juillet 2021 sera inaugurée la cinquième ordonnance, voulue par Mgr Filippo Sarullo et éditée par le professeur Pierfrancesco Palazzotto .

La collection couvre l’histoire de l’église de Palerme depuis le XIIe siècle jusqu’au XIXe, avec près de 200 peintures, sculptures et objets décoratifs, dont beaucoup proviennent d’anciennes églises de la ville, disparues ou désaffectées.

Les deux premières salles du rez-de-chaussé comptent surtout des images de la Vierge des XIIe au XVIe, dont la plus ancienne est la Madonna della Perla de 1171. La dernière pièce avec la belle fenêtre gothique mène aux vestiges du sous-sol avec des murs puniques et médiévaux. Y sont exposées des sculptures allant du XVe au XVIIIe siècle.
Une salle est consacrée à l’école d’Antonello Gagini et de son fils, du XVIe siècle, avec des marbres qui étaient à l’origine installés dans la cathédrale.
D’autres salles exposent des peintures du XVIe au XIXe siècle, dont des paysages urbains de Palerme, ou des œuvres de Pietro Novelli et de son école. La dernière salle du parcours conserve des peintures et des objets sacrés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Visité en 2023.

 

Via Arcivescovado, 8, 90046 Monreale PA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://www.museodiocesanopa.it/

https://www.sicile-sicilia.net/palais-archeveche-et-musee-diocesain

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.