La chapelle des Templiers de Fourches (commune du Vaudoué, Seine-et-Marne), est le plus ancien sanctuaire de l’ordre en Ile de France. On s’accorde à dater l’édifice aux alentours de1150. Il possède deux particularités, des bassins de piscine en saillie et un guichet dit « aux lépreux ».
Cet ermitage fût à l’origine une maladrerie, fondée par les Templiers, passée après leur suppression aux chevaliers de Malte et rattachée par eux à leur commanderie de Beauvais. La maladrerie comportait, dans un enclos entouré de terres cultivables, dont le plan d’intendance nous donne le tracé tel qu’il subsistait au XVIIIème siècle, les maisonnettes des lépreux, avec sa chapelle dédiée à Saint Blaise, la maison du chapelain et le cimetière”.
Le CRDMA en est le propriétaire : En savoir plus
Claude Clément Perrot, Président de l’association CRDMA, alerte aujourd’hui sur l’urgence à effectuer des travaux indispensables pour sauver le clocher et le pignon de la chapelle. Ces travaux ont été chiffrés à 32.000€. Les devis de restauration sont respectueux des matériaux et des contraintes du site. Les subventions de la part de différentes communes ne suffisant pas pour sauver la chapelle, une cagnotte a été mise en ligne afin de les aider : https://www.leetchi.com/c/chapelle-des-templiers-de-fourches
Je vous y avais déjà mené en 2015, on y retourne en 2023 et on prend de la hauteur.
Sources:
https://templedeparis.jimdo.com/actualit%C3%A9s-1/chapelle-de-fourches/
https://www.levaudoue.fr/decouvrir-le-vaudoue/portrait-du-vaudoue/la-chapelle-de-fourches/
Ajouter un commentaire
Commentaires