L'expo "Préhistomania" au Musée de l'Homme

Embarquez dès maintenant pour un fabuleux voyage à la découverte des racines de l’Humanité ! Le musée de l’Homme entraîne petits et grands dans une folle aventure en remontant le temps jusqu’aux origines de l’art rupestre. Sur les murs, des empreintes de pieds, de mains, des scènes de chasse palpitantes, des silhouettes majestueuses de bisons en plein repos et la vision spectaculaire d’un troupeau de bovidés... Bienvenue à Préhistomania !

 

L'exposition est consacrée aux relevés d’art rupestre, ces peintures reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des grottes réalisées dès le début du XXe siècle, lors d’expéditions scientifiques à travers le monde. Avec plus de 200 documents et objets, dont une soixantaine de relevés originaux, l’exposition offre un panorama mondial de ces œuvres, raconte les aventures que furent les expéditions ainsi que l'influence de ces relevés pour les artistes du XXe siècle.

Dans les premières années du XXe siècle, scientifiques, intellectuels et artistes, partent en quête des origines de l’humanité. Des peintures issues des grottes du monde entier sont révélées. Elles font irruption dans les plus prestigieux musées d’art moderne et contemporain, notamment grâce aux relevés. Du Sahara à l’Afrique australe, le parcours aborde les missions de Frobenius, Breuil, ou encore Lhote et Bailloud, à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets personnels.

Plongez-vous dans l’ambiance des grandes expéditions du passé à travers des photographies en noir et blanc des années 30, 40 et 50, et découvrez l’étonnant rapprochement entre l’art pariétal ancestral et les œuvres modernes de Paul Klee, Jackson Pollock et Jean Arp. 

Visité en 2023.

 

17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Accès payant

 

Sources:

https://www.offi.fr/expositions-musees/musee-de-lhomme-2462/prehistomania-94800.html

https://www.arts-in-the-city.com/2023/11/17/nos-images-de-lexposition-prehistomania-au-musee-de-lhomme/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.