La basilique Sainte-Marie-Majeure est un abrégé des grandes étapes de l'art chrétien à Rome, avec son église à plan basilical aux nobles proportions de style paléochrétien, ses mosaïques antiques (nef) et médiévales (abside et façade), et ses imposantes chapelles polychromes de la Contre-Réforme.
Sur les murs de la nef, au-dessus de l’entablement, sont encore visibles des panneaux de mosaïques datant du cinquième siècle qui représentent des scènes de l’Ancien Testament. Elles sont un témoignage important de l’art pendant le bas-empire romain.
Dans les fenêtres, les épisodes de la Vie de la Vierge datent de la fin du XVIe.
L’arc de triomphe est décoré de mosaïques avec des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge.
La belle mosaïque de l’abside date de la fin du XIIIe siècle, signée par Jacopo Torriti. Elle représente le couronnement de la Vierge entre Nicolas IV, Giacomo Colonna et les Saints. Dans la partie basse sont représentés le fleuve Jourdain avec des bateaux et des cygnes, et entre les fenêtres, des scènes de la vie de Marie. Dessous, des bas-reliefs en marbre de Mino del Reame datent des environs de 1474.
P.za di Santa Maria Maggiore, 00100 Roma RM, Italie
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Majeure
Sous le maître-autel de la basilique se trouve la crypte de la Nativité (ou crypte de Bethléem), commandée par le pape Pie IX et réalisée par Virginio Vespignani où un reliquaire en cristal conçu par Luigi Valadier contiendrait du bois de la crèche de la nativité de Jésus-Christ : des pèlerins revenant de Terre sainte en ramenèrent de précieux fragments du bois du Saint Berceau (en italien Sacra Culla, du latin Cunabulum), qui sont encore aujourd'hui conservés dans ce reliquaire.
Dans le musée inauguré par le pape Jean-Paul II le 8 décembre 2001, sont conservés des objets historiques appartenant à la basilique. On peut visiter la Loggia delle Benedizioni avec les mosaïques du XIIIe siècle et la Nativité d’Arnolfo di Cambio sous la chapelle Sixtine.
Sous la basilique papale de Santa Maria Maggiore, il est possible de découvrir des pièces intéressantes de la maison habitée du Ier au IVe siècle après J.-C., dont un rare calendrier peint avec des scènes de travaux agricoles de la fin IIe siècle de notre ère, ainsi que des témoignages de la basilique paléochrétienne fondée par le pape Sixte III au Ve siècle.
L'œuvre sculpturale qui a longtemps été considérée comme la plus ancienne crèche faite avec des statues, est conservée dans le musée de la basilique. C'est une Adoration des mages en pierre, comprenant les figures partielles du bœuf et de l'âne. On la doit au pape Nicolas IV qui en 1288 passa commande à Arnolfo di Cambio d'une représentation de la Nativité que celui-ci acheva de sculpter en 1291. Cette tradition remonterait à l'an 432 lorsque le pape Sixte III (432-440) aurait créé dans la basilique originelle une « grotte de la Nativité » inspirée de celle de Bethléem, ce qui fit donner à cette église le nom de Notre-Dame ad praesepem (du latin : praesepium, «mangeoire»).
Entre 1966 et 1971, pour résoudre des problèmes d'humidité, une campagne de fouilles a été réalisée sous le sol de la basilique, menée exclusivement le long des bas-côtés. De nombreuses salles du IIe et du IIIe siècle ont été retrouvées, accessibles depuis le musée de la basilique.
Visité en 2013.
27 via Liberiana, 00100 Roma RM, Italie
Accès payant
Ajouter un commentaire
Commentaires