Son origine remonte probablement au XIème siècle. Son existence est attestée à la fin du XVème siècle, quand l’Eure était navigable.
Une porte à bateau permettait de concilier les exigences des meuniers et des bateliers. Le paiement des droits de passage a été à l’origine de conflits entre les deux métiers et a conduit à la fin de la navigation après une cinquantaine d’années d’échanges par voie fluviale entre Chartres et Nogent le Roi, pour ensuite rejoindre la Seine.
Depuis le IXème siècle, la plupart des moulins à eau étaient des moulins banaux. Cela signifie qu’ils appartenaient à des propriétaires de grands domaines seigneuriaux. Toute personne désirant moudre du grain devait obligatoirement passer par ces moulins. Dans les archives, nombre de documents rappellent aux habitants d’un village cette obligation et l’interdiction qui leur est faite de se présenter à tout autre moulin que celui qui leur a été officiellement indiqué.
Ce moulin a été agrandi en 1865 d'après une date gravée sur une arche, mais il existait dans la première moitié du XVIIIe siècle, selon des archives de 1745.
Au XXe siècle, en plus de la production de farine, le moulin alimentait une huilerie construite à proximité.
L'activité a cessé en 1960.
Vu durant les JEP 2024.
5 Pl. Vauvillier, 28130 Saint-Piat
Sources:
https://www.patrimoine-histoire-saint-piat.fr/le-moulin-de-saint-piat/
Ajouter un commentaire
Commentaires