Le site mégalithique de Changé

Le site mégalithique de Changé est une nécropole située en limite des communes de Saint-Piat et de Maintenon, dans le département d'Eure-et-Loir. Le site est occupé dès le Néolithique par un ensemble de quatre monuments mégalithiques réunissant trois dolmens et un menhir.

 les Néolithiques de Changé avaient installé leurs monuments sur un site isolé près de l’eau, sur une presqu’île de confluence comprise entre l’Eure et un ancien ruisseau. Il est partiellement réutilisé par les Gaulois à l'Âge du bronze puis par les Mérovingiens au Ve – VIe siècle.

Les monuments sont connus de manière très ancienne. Ils se composent de trois dolmens et d'un menhir alignés sur un même axe : le dolmen de la Grenouille, le dolmen Petit, le dolmen du Berceau et le menhir dit Le But de Gargantua. Ces deux derniers édifices sont classés au titre des monuments historiques en 1974. Il s'agit de la plus grande concentration de mégalithes de tout le département. Léon Petit y effectua des fouilles entre 1924 et 1927. Michel Souty y réalisa des sondages en 1975-1976. À partir de 1983, Dominique Jagu et son équipe en entreprirent l'exploration systématique.

Différentes études (photos aériennes, microtopographie, prospections électro-magnétiques) ont permis de découvrir que le site d’implantation des mégalithes était, à l'époque de leur édification, une presqu'île située à la confluence de l'Eure et d'un affluent, entre 3 500 et 4 500 av. J.-C. Les dalles utilisées pour la construction ont été extraites sur place et dans un banc de grès situé à 4 km du site.

 Le dolmen de la grenouille est l'édifice le plus au sud. Vers 1760, un fermier a tenté de le détruire à l'aide de 22 chevaux. Seul la table a basculé sur ses supports, lui donnant une allure de grenouille. Ce dolmen n'est plus classé monument historique???

Le menhir du But de Gargantua est le monument le plus au nord, il a longtemps été pensé comme un dolmen ruiné, composé de trois pierres plates dressées les unes à coté des autres. La plus haute dalle mesure 2,80 m hors sol. Des photographies aériennes ont révélé, au nord du But de Gargantua, de nombreuses traces de fossés, d'enclos circulaires ou carrés, qui ont été interprétés comme des vestiges du parcellaire et de fanums gaulois.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Visité lors des JEP 2024

 

41 Rue des Dolmens, 28130 Saint-Piat

L’accès à l’intérieur du site archéologique est fermé en dehors des visites de groupes, mais un parcours d’interprétation est présent autour de celui-ci. Vous pouvez donc en profiter pour visiter et découvrir le résultat des fouilles qui se sont déroulées entre 1983 et 2000. En tout, 12 panneaux permettent d’expliquer les résultats des recherches archéologiques.

 

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_m%C3%A9galithique_de_Chang%C3%A9

https://www.megalithesdechange.fr/wp-content/uploads/2015/08/1991-CAEL-JAGU_et_RENAUD-les_dolmens_de_change.pdf

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.