Polissoir rue Léon Petit à Maingournois

Léon Petit (1859- 1930), fils de vigneron, cultivateur lui-même (vécu à Maingournois), fait remonter son intérêt « professionnel » pour l’archéologie et la géologie aux années 1899-1900. Un article de la Dépêche d’Eure-et-Loir, daté du 14 mai 1914 et intitulé Fouilles archéologiques, relate les débuts « officiels » de Léon Petit.

À la demande de la Société d’excursions scientifiques et de la Société normande d’études préhistoriques, son attention se concentre sur le site mégalithique de Changé. Il s’y consacrera jusqu’à la fin de sa vie et y fera des découvertes majeures.

Après la Première guerre mondiale, l’activité reprend doucement au début des années 1920. En 1921, Léon Petit devient membre de la Société préhistorique française. En 1923, il lance des fouilles sur la commune de Houx. À cette époque, l’archéologue possède un petit musée privé, à son domicile, qui conserve objets lithiques mais également témoignages des coutumes locales.

L’année 1924 voit la reprise des fouilles sur Changé et la grande découverte du dolmen qui portera son nom : le Dolmen Petit. En 1925, il se tourne vers la Chapelle des Martyrs. En 1927, il réalise une fouille à Trememont (chantier du Bois Richer).

Le 30 septembre 1924, Léon Petit crée la Société de recherches préhistoriques de la région de Maintenon, et en devient le président. Il avait créé le musée préhistorique de Maintenon regroupant les découvertes locales, qui fut transferé vers 1955au musée de Chartres

Au 20 de la rue Leon Petit à Maingournois (Maintenon), sur le trottoir, on découvre un petit polissoir néolithique. Sur le mur, une plaque explicative et un silex poli.

Vu durant les JEP 2024.

 

Sources:

https://www.patrimoine-histoire-saint-piat.fr/leon-petit/

https://www.calameo.com/books/0022610410eda9f2a1da0

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_m%C3%A9galithique_de_Chang%C3%A9

Le dolmen Petit à Changé situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir:

Le dolmen sépulcral, dit “Dolmen Petit”, était recouvert d’un cairn constitué de blocs de calcaire. 

Lors des fouilles menée par Léon Petit, une douzaine de squelettes furent découverts dans le dolmen Petit, dont un portant un collier constitué de 23 canines perforées de renard. Des ossements et des crânes de chiens ont aussi été trouvés sur place. Deux datations par Tandétron indiquent une utilisation entre 3 770 et 4 498 av. J.-C.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.