La chapelle Sainte-Marie, à Morlaix, est initialement comprise dans la paroisse de Ploujean. Au milieu de XIIe siècle, elle est donnée, avec toutes ses dépendances, à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes par Guyomarc'h III, vicomte de Léon. Le fils de ce dernier, Hervé II, confirme la donation en 1154. Un prieuré Saint-Melaine est donc fondé entre 1149 et 1157.
Son domaine comprend toute la partie de la ville qui est au nord-est du Jarlot, ainsi que les villages de La Madeleine et de Troudousten. La chapelle Sainte-Marie devient église prieurale Sainte-Marie, puis Notre-Dame. On ignore quand le prieuré est sécularisé. Notre-Dame, dite aussi Saint-Melaine, devient église paroissiale.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, la population de la paroisse s'accroît brutalement. L'église est déclarée par les paroissiens trop petite et vétuste. Ils décident de l'abattre et de bâtir un nouvel édifice sans interrompre l'exercice du culte. Tous les paroissiens sont frappés d'une « taille d'église », pour assurer le financement. Les dons des riches bourgeois viennent en appoint.
Commencé en 1489, par le porche sud, le gros œuvre de l'église sera achevé dans les années 1570 par le clocher. Les ouvriers nombreux sont placés sous les directions successives de Beaumanoir le Vieil (1489), Thomas Le Maylon (1498), Etienne Beaumanoir (1500), puis Philippe Beaumanoir (1511).
Note : les Beaumanoir, célèbre famille d'architectes-entrepreneurs, se sont succédés, de 1489 à 1516, sur le chantier de la nouvelle église. Beaumanoir le Vieil assure le début du chantier, et la construction du porche sud, en 1489. Etienne Beaumanoir succède à Thomas Le Maylon, en 1500, pour la construction du chevet. Enfin, Philippe Beaumanoir dirige les cinq premières années du long chantier de la tour du clocher, à partir de 1511.
Le clocher, construit de 1511 à 1575, reçut, tout d'abord une couverture de plomb en forme de dôme.
Note : la tour du clocher est la partie du gros œuvre de l'église, à être engagée en dernier lieu. Les travaux débutent en 1511, sous la direction et suivant les plans de Philippe Beaumanoir. On ne retrouve pas ici la formule habituelle du clocher-mur, tant répandue par les prédécesseurs de Philippe. Le chantier du clocher se poursuit jusqu'en 1575, mais l'avancement des travaux permet déjà, en 1564, de placer "une horloge à quadrant". Ici, les archives sont précieuses et précises. Un dessin figuratif de signatures du marché, daté du 12 décembre 1564 : il s'agissait d'une cloche de petite dimension, frappée (manuellement), par un petit marteau.
Sous la Révolution, la paroisse Saint-Melaine est supprimée. L'église est fermée au culte. Elle devient un magasin aux vivres. Au moment du concordat, les trois paroisses de Morlaix sont réunies en une seule : Saint-Mathieu. La paroisse Saint-Melaine est rétablie en 1856. En 1879, le dôme Renaissance de la tour est détruit. On le remplace par une flèche de bois recouverte de zinc moulé. De style néo-gothique, la flèche faillit être démontée, en 1962, en raison de son mauvais état de conservation.
En 1943, une bombe tombe dans le jardin du presbytère, occasionnant des dégâts très importants aux bas-côtés nord. Des travaux de reconstitution sont entrepris. Une sacristie plus grande est construite.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 1914.
Visité en 2024.
54 Rue Ange de Guernisac 29600 Morlaix
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Melaine_de_Morlaix
le porche sud construit en 1489 sous la direction de Beaumanoir le Vieil ne fut complètement achevé qu'en 1611, par la mise en peintures de la voûte lambrissée et du tympan intérieur. Le 6 septembre 1610, la fabrique passe un contrat avec Lozesh, maître-peintre, pour la réalisation du décor du porche. Les travaux vont durer un peu moins de six mois : les quittances de peintre sont conservées dans les archives.
Ajouter un commentaire
Commentaires