Batiments des XVI et XVIIe siècle. Le logis du XVIIe siècle est décrit comme un grand pavillon carré flanqué d'une tourelle ronde. Il se terminait sur le quai de Tréguier par une avancée soutenue par des piliers et formant lances à l'entrée du quartier.
Vers 1860, la municipalité demanda au propriétaire de démolir ce corps de bâtiment pour embellir la vue sur le port. Le corps de logis a été épargné et présente une porte en plein cintre encadrée de deux colonnes cannelées, à chapiteau et architrave, surmontée d'un fronton triangulaire. Le pavillon carré est flanqué de la tourelle amortie en dôme de granit.
Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 décembre 1968.
Vu en 2024.
15 place des Otages 29600 Morlaix
Sources:
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00090130
https://www.ville.morlaix.fr/VIVRE-A-MORLAIX/Tourisme/Patrimoine-culturel/Le-viaduc
Puis, longtemps discuté, le tracé de la voie de chemin de fer entre Rennes et Brest adopté passa finalement par Morlaix et le viaduc fut inauguré en 1865.Choisir d'ériger la gare sur le plateau Saint Martin sous-entendait l'élévation d'un pont au centre-ville pour franchir la vallée : le chantier de construction du viaduc s'ouvre le 20 juillet 1861 sous la responsabilité de l'ingénieur Fenoux. L'ouvrage est livré à la Compagnie de l'Ouest le 11 décembre 1863. L'édifice impose désormais au-dessus du bassin ses 58 mètres de hauteur et ses 284 mètres de longueur ; il est inauguré le 25 avril 1865. L'arrivée du chemin de fer à Morlaix bouleverse le paysage urbain. Il faut notamment réaliser deux artères pour relier la gare d'une part au port et d'autre part au centre-ville : la voie d'accès au port et la rue Gambetta étaient nées.
Le 29 octobre 1975, le viaduc est inscrit au titre des monuments historiques.
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