Le premier membre notable de la famille Torlonia fut Marino Torlonia (1725-1785), auvergnat de modeste condition, qui devint un richissime banquier à Rome. Né Marin Tourlonias, il était le fils d'Antoine Tourlonias, marchand et paysan d'Auvergne.
Son grand-oncle était le prêtre de la paroisse d'Augerolles et l'aida à devenir assistant d'un abbé influent. Marin s'installa finalement à Rome, près de la Piazza Trinita dei Monti, où il devint marchand de vêtements et prêteur sur gages. Ce fut l'origine de la banque familiale, fondée plus tard par son fils, Giovanni Torlonia.
La famille Torlonia est l'une des quelques familles aristocratiques italiennes qui ont préservé leur place à la cour du pape après le motu proprio « Pontificalis Domus » de 1969. Aujourd'hui, les seules dignités héréditaires encore en vigueur au Vatican sont celles de princes assistants au trône pontifical. Elles sont actuellement détenues par Alessandro Torlonia et Marcantonio Colonna, prince et duc de Paliano. La famille Torlonia accéda à cette dignité en 1958, y prenant la succession de la Maison Orsini qui la détenait depuis 1735.
Cette famille a réuni la plus grande collection particulière d'antiques au monde, gérée par la fondation Torlonia.
La collection Torlonia, constituée à Rome dès la toute fin du XVIIIe siècle par Giovanni Torlonia, un richissime banquier et entrepreneur, puis par son fils Alessandro, déploie ici ses chefs-d'œuvre, dans une impressionnante série que viennent compléter un certain nombre de sculptures conservées au Louvre. La réunion des pièces d'un très haut niveau artistique permet une exploration de la sculpture romaine à travers des genres majeurs (notamment le portrait), des modalités de production (les copies romaines d'originaux grecs et l'assimilation de leurs modèles), ou des typologies spécifiquement romaines (les sarcophages sculptés). Ce parallèle entre la collection Torlonia et celle du Louvre nous plonge aux racines du goût européen et de l'histoire des musées : d'un côté, une collection princière, enrichie par plusieurs acquisitions successives de collections entières; de l'autre, un musée public de sculpture antique ouvert sous la Révolution.
Une fabuleuse collection de plus de six cents œuvres, dont soixante viennent de prendre leurs quartiers d’été au Musée du Louvre, à Paris, pour une exposition exceptionnelle à plus d’un titre. Ainsi que le résume Cécile Giroire, directrice du département des antiquités grecques, étrusques et romaines au Louvre, "C’est une double aventure. Non seulement on présente pour la première fois hors d’Italie les plus belles pièces de la collection Torlonia, mais on les présente dans un cadre exceptionnel, les appartements d’été d’Anne d’Autriche récemment rénovés."
Vu en 2024
Exposition au musée du Louvre du 26 juin au 11 novembre 2024.
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Accès payant.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Torlonia
https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/product/58871-chefs-oeuvre-de-la-collection-torlonia.html
Ajouter un commentaire
Commentaires