Le Douron, petit fleuve côtier de 38 km, prend sa source à Scrignac et se jette dans la Manche entre Locquirec et Plestin-les-Grèves. Il traverse des paysages de tourbières, de prairies humides, de bois et de bocage. La vallée abrite des espèces animales singulières comme la loutre, le saumon atlantique, des chauve-souris….
La partie estuarienne, entre Pont Menou et le pont Cornic, serpente entre des méandres et offre un écosystème complet composé de falaises, de zones boisées, de prairies humides, de vasières et de prés salés. Cette mosaïque de milieux héberge une concentration d´espèces végétales et animales.
A marée basse, la vasière constitue une zone de repos et de nourrissage pour de nombreux oiseaux. L’estuaire se prolonge par des falaises volcaniques d’origine très ancienne qui ouvre la perspective sur la baie de Lannion.
A l'embouchure de l'estuaire du Douron, proche du port de Toul an Héry, sur la corniche de l'Armorique, se trouvent les thermes du Hogolo, un témoignage remarquable de la présence gallo-romaine en Bretagne, complété par la présence confirmée d’une ancienne voie romaine reliant Carhaix (Vorgium), au port d’échouage de Toul an Héry.. Le monument date du Ier siècle, il fut agrandi au IIe siècle, transformé en habitation agricole au IIIe siècle. Conservé enfoui sous une dune de 2 m de sable durant plus de quinze siècles, le bâtiment thermal du Hogolo a été identifié dès 1892 et partiellement fouillé par l'historien plestinais Joseph Pérès, en 1938, et pendant la période 1939-1945. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu au cours du XXe siècle. Le bâtiment de 25 m de longueur sur 7,50 m de largeur comprenait deux parties. Au sud, un bâtiment rectangulaire de 15,50 m sur 6,50 m forme un hangar où était stocké le bois de chauffage. Au nord, les thermes formaient un circuit de chambres et de piscines parcourues successivement par l'utilisateur. Son rituel débutait par un passage dans une salle tiède, le tépidarium pour s'acclimater aux températures plus élevées, où il se faisait masser, doucher et enduire d'huiles et de substances odorantes. Il pénétrait ensuite dans une salle chaude, le caldarium, où l'attendaient les bains de vapeur et finissait par la salle de bains froids, le frigidarium. Les thermes du Hogolo font partie de tout un ensemble de villas, thermes, temples et fortifications qui parsemaient la campagne entre l'estuaire du Léguer et la ria du Douron durant l'époque gallo-romaine.
Visité en 2024.
22310 Plestin-les-Grèves
Accès libre.
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires