Coz Ilis ou Kozh Iliz (Vieille église) -Fanum ou temple gallo-romain construit au Ier ou IIe siècle comme le confirment les monnaies trouvées sur les lieux, il s’agit des restes d’un édifice, lieu de culte à un dieu hybride (mélange de dieu gaulois et romain) autour duquel se déroulaient des fêtes populaires. Il est situé entre le Grand Rocher et Saint Sébastien.
C’est entre 1988 et 1990 que la direction des Antiquités de Bretagne et la municipalité engagent des fouilles. En 2017, le fanum est officiellement inauguré et est aujourd’hui accessible au grand public.
Un fanum est un petit temple gallo-romain de tradition indigène, de construction généralement simple, possède une cella « pièce où le dieu réside », le plus souvent carrée, mais qui peut être ronde ou rectangulaire, entourée d'une galerie, couverte ou non. On ignore l'utilité de cette galerie : elle pouvait servir à une déambulation des fidèles autour de la cella, qui pouvaient ainsi se rapprocher de la divinité. Cette disposition expliquerait la phrase de Strabon :
« Les Gaulois vénèrent leurs dieux en tournant autour. »
De plus, dans les religions antiques, le temple est la demeure sacrée du dieu et seuls les prêtres y pénètrent, les rites cultuels ayant lieu à l'extérieur du temple.
Le terme a été emprunté par les archéologues modernes au latin fanum, vocable désignant précisément le lieu consacré par la formule solennelle des augures (effatum) à quelque divinité. Comme un édifice sacré était généralement élevé sur ces lieux, le même terme désignait aussi l'édifice ou temple avec le territoire consacré qui l'entourait. Ce type de temple est une évolution des temples celtiques, qui en bois au départ, se sont peu à peu monumentalisés.
L’étymologie du mot profane « qui n'est pas consacré, qui n'est pas initié, ignorant » est un emprunt direct au latin classique profanum (de pro « devant » et fanum « lieu consacré »).
Visité en 2024
22310 Plestin-les-Grèves
Accès libre
Sources:
https://www.plestinlesgreves.bzh/culture/patrimoine/patrimoine-archeologique
Ajouter un commentaire
Commentaires