L'exposition "Pouvoir et métal" au musée de préhistoire d'Ile-de-France

Après la Préhistoire, qui comprend la Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l’âge du Bronze est la première période de la « Protohistoire », appelée aussi « âges des Métaux ». Marqué par d’importantes avancées, tant technologiques que sociales, l’âge du Bronze constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes. Elle se caractérise par l’usage de la métallurgie du bronze, alliage principalement composé de cuivre et d’étain.

Notre connaissance de cette période dynamique et innovante a été considérablement améliorée grâce aux recherches archéologiques récentes. L’âge du Bronze se révèle jour après jour.

Ce nouveau métal, dont la couleur évoque l’or, permet la fabrication d’armes, de parures, d’outils, d’objets de prestige ou rituels. L’orfèvrerie, parfaitement maîtrisée, est réservée à des objets prestigieux ou rituels comme les torques ou les chars miniatures.

L’exposition du musée de Préhistoire d’Île-de-France met en lumière les cultures propres au Bassin parisien, nourries de multiples influences. Le territoire est dominé dès l’âge du Bronze moyen par des élites locales qui maîtrisent les réseaux d’échange à longue distance et mettent en place des productions de luxe. Le métal devient synonyme de pouvoir et c’est là le fil conducteur du discours.

L’analyse des sites et des mobiliers découverts permet de diviser l’âge du Bronze en trois sous-périodes :

  • l’âge du Bronze ancien, de -2200 à -1 600 ;
  • l’âge du Bronze moyen, de -1 600 à -1400 ;
  • et l’âge du Bronze final, de -1400 à -800.

En dépit des nombreuses figures de guerriers représentées dans la roche, notamment en Scandinavie, en Espagne et dans les Alpes, les recherches archéologiques livrent finalement peu de traces liées à des conflits armés, des affrontements ou des pillages endémiques. En France, l’archéologie préventive a permis ces dernières années de mieux connaître la vie quotidienne à l’âge du Bronze. Elle renvoie de cette période une image plus paisible, dans un paysage essentiellement constitué de fermettes et de petits hameaux. Dans cette société très agricole, le bronze sert à fabriquer non seulement des armes, mais aussi des outils, des haches et des faucilles, des gouges et des marteaux par exemple, ainsi que des éléments de parure, comme des bracelets et des épingles.

Métallurgie, vie quotidienne, rites funéraires et spiritualité sont les grands thèmes qui jalonnent le parcours, illustrés par des pièces archéologiques pour la plupart inédites. La scénographie est immersive, avec un parcours ponctué de reconstitutions et d’illustrations, plongeant le visiteur au cœur de l’âge du Bronze francilien.

Dernièrement, de récentes découvertes dans le sud de l'Ile-de-France et en Bourgogne laissent apparaitre un panel de divinités, dont les déesses à l'oiseau ou des dieux à bois de cerf attribués à l’âge du Bronze préfigurant probablement le panthéon celtique. Cet ensemble exceptionnel reste à ce jour  unique en Europe!

Visité en 2025

 

48 Av. Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant (Expo du 5 avril au 30 décembre 2025)

Évènement s’inscrivant dans les célébrations des 150 ans de la naissance de l’âge du Bronze en France portées par le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et l’Inrap.

 

Sources:

https://www.inrap.fr/l-age-du-bronze-10223

https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/pouvoir-et-metal#:~:text=Exposition%20pr%C3%A9sent%C3%A9e%20du%205%20avril,%C3%A0%20tout%20faire%20%3A%20le%20bronze.

https://musee-archeologienationale.fr/collection/periode/lage-du-bronze

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.