Chemin de fer à crémaillère de Langres

Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne.

Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère, de type Riggenbach.

La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.

Elles étaient à traction mixte, adhérence et crémaillère, de 12,5 tonnes, mesuraient 11 mètres de longueur hors tampon et 2,43 m de large, et avaient une charge utile de 50 voyageurs et une tonne de bagages ou 60 voyageurs, soit 4 tonnes et demie.

Avec leurs deux moteurs de 45 ch, elles avaient une vitesse de 11 km/h (et 18 km/h en vitesse de pointe).

L'une des deux automotrices anciennes subsistantes a été rénovée en juin 2007 dans les ateliers municipaux et réinstallée le 28 avril 2010 à son emplacement d'origine sur le haut du pont. L'autre, restaurée par l'association de quartier « La Zouille », a été transportée en mai 2016 au Musée français du chemin de fer à Mulhouse.

Aujourd'hui, les remparts limitant les espaces de stationnement dans le centre-ville, deux niveaux de parking ont été aménagés à leurs pieds. Des ascenseurs inclinés panoramiques desservent chacun des niveaux et permettent d’accéder gratuitement et rapidement au cœur de la ville reprenant ainsi l’idée de la crémaillère.

Vu en 2025.

 

Promenade Jules Hervé, 52200 Langres

Extérieur en accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_%C3%A0_cr%C3%A9maill%C3%A8re_de_Langres

https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-panoramics-pcucha052v5007ox/

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