L'église existe au moins depuis le XIe siècle, mais elle a obtenu son aspect actuel au XIIe siècle, lorsque des bénédictines y ont installé un prieuré. Les religieuses ont quitté Avesnières pendant la guerre de Cent Ans et l'église est alors redevenue simple église paroissiale. Elle a été élevée au rang de basilique mineure en 1898, par le pape Léon XIII.
L'édifice, de style roman, possède aussi un clocher mêlant les architectures gothique et Renaissance. Son chevet, étagé et ponctué de chapelles voûtées en cul-de-four, est son élément le plus remarquable. La basilique possède enfin un certain nombre de statues anciennes.
Une légende locale tente d'expliquer la fondation de l'église. Guy Ier de Laval, seigneur de la fin du XIe siècle, aurait chuté dans la Mayenne avec son cheval alors qu'il descendait du château. Emporté par le courant, il aurait été ramené sur la rive à Avesnières. Ainsi sauvé de la noyade, il aurait fait la promesse à la Vierge de faire construire une église à cet endroit. Cette légende a été écrite pour la première fois par Perrette de Montbron, prieure d'Avesnières morte en 1516.
Cependant, l'église d'Avesnières est bien antérieure à Guy Ier. En effet, elle est mentionnée pour la première fois au début du XIe siècle. Elle est alors décrite comme ancienne, et elle existait donc déjà vraisemblablement au Xe siècle. L'édifice est restauré vers 1040 et 1050 par Yves de Saint-Berthevin, vassal du comte de Laval.
Concédée en 1073 aux religieuses du Ronceray d’Angers, l’église d’Avesnières fait l’objet d’une importante campagne de reconstruction dans la première moitié du 12ème siècle.
S’inspirant du modèle des églises de pèlerinage, elle se dote d’un chœur marqué par un couloir de circulation, le déambulatoire, ouvrant sur des chapelles rayonnantes.
Le décor des chapiteaux, largement inspiré par le thème du bestiaire médiéval, se développe dans un espace dont l’élévation à trois niveaux reprend le modèle manceau de Notre-Dame du Pré.
Ruiné par la guerre de Cent ans, le monument voit sa nef reconstruite au 15ème siècle en style gothique, avant que Jamet Nepveu ne vienne, en 1536, terminer l’ouvrage par une remarquable flèche en pierre jaune du Poitou.
A la suite du vœu formulé en 1871 par monseigneur Wicart, l’église connaît un ultime chantier marqué notamment par l’édification d’un portail de style néo-roman, orné de reliefs sculptés illustrant les miracles de la Vierge d’Avesnières.
L'église figure sur la liste des 1 034 premiers monuments historiques français classés en 1840.
Visité en 2025.
Place d'Avesnières, 53000 Laval
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_d%27Avesni%C3%A8res
https://patrimoine.laval.fr/lavalpatrimoine/basilique-notre-dame-davesnieres-11eme-19eme-siecles/
La basilique possède un plan en croix latine, avec un chevet légèrement désaxé, qui évoque la tête penchée de Jésus Christ sur la croix. L'édifice fait environ 55 mètres de long pour 34 mètres de large. Dans son ensemble, il est caractéristique de l'art roman, à l'exception notable du clocher, qui mêle des éléments gothiques et Renaissance.
La nef s'ouvre sur un portail néoroman construit dans les années 1880, en même temps que les deux premières travées de la nef. Il est orné de trois bas-reliefs. Ils illustrent trois grands moments de l'histoire de l'édifice : la légende de Guy II de Laval, le couronnement de la Vierge d'Avesnières en 1859, et le vœu de l'évêque de Laval en 1871, qui annonce la reconstruction du clocher si la ville est épargnée par l'armée prussienne.
Le chevet est l’élément le plus remarquable de l'église. C'est la partie la plus ancienne de l'édifice, et sa particularité réside dans sa silhouette étagée visible à l'extérieur. Le chevet possède un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes en cul-de-four. Ces chapelles sont contiguës. Le transept est saillant et il possède lui aussi des chapelles en cul-de-four. Les voûtes possèdent un schéma similaire à celui de la nef et de ses bas-côtés : celles du transept et du chœur sont en ogives, comme la nef, tandis que le déambulatoire est en arêtes, comme les bas-côtés.
Le clocher est élevé sur la croisée du transept. Il date des années 1870, mais il s'agit d'une reconstruction du clocher élevé au XVe siècle. Il fait 57 mètres de haut. Sa flèche combine des éléments typiques de l'architecture de la Renaissance, à sa base, et de l'architecture gothique, à son sommet.
La basilique renferme un riche ensemble de statues.
Ajouter un commentaire
Commentaires