Le musée, ouvert en 1995, a vu sa muséographie en partie revue dès 2002. Une partie des œuvres exposées ici proviennent d'anciennes fouilles effectuées sur le site et de dépôts des musées de Laval ou de Mayenne.
Les collections présentées ont dans un premier temps dépassé le cadre de la cité romaine, s'étendant à des découvertes archéologiques du reste du département, de l'époque préhistorique la plus ancienne et jusqu'au XVIe siècle. Depuis, il a été décidé de le consacrer uniquement à l'époque romaine (en fait, de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge).
En parcourant l'exposition, on découvre d'abord l'archéologie de l'âge du fer en Mayenne, notamment les découvertes faites récemment sur des fermes gauloises du pays de Craon. Puis vient l'époque gallo-romaine : on remarquera notamment les bornes évoquant les voies traversant la Mayenne et un fragment de l'aqueduc approvisionnant Jublains en eau. Ensuite, les deux tiers du musée sont consacrés au site de Jublains, que l'on aborde par la visite virtuelle de la forteresse, puis par différentes vitrines illustrant les bâtiments publics de la ville (inscriptions, décor sculpté et peint, objets d'offrande du temple…) et le mode de vie (artisanat, repas, parure, écriture...). Le musée se veut didactique : les objets sont présentés en évitant les accumulations inutiles et sont accompagnés de textes simples.
Accessible à tous, le musée est de plain-pied et permet de comprendre l’articulation de la ville antique de Noviodunum, ses vestiges, avec le village actuel de Jublains. Il donne également accès à la forteresse gallo-romaine. Au cœur du musée, une visite virtuelle de la forteresse permet de visiter le monument emblématique de Jublains sur grand écran.
Visité en 2025.
13 Rue de la Libération, 53160 Jublains
Accès payant
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_arch%C3%A9ologique_d%C3%A9partemental_de_Jublains
https://pop.culture.gouv.fr/notice/museo/M0765
https://mom-art.org/le-musee-et-le-site-archeologique-de-jublains-en-famille/
Ajouter un commentaire
Commentaires