Chapelle Saint-Julien de Laval

La destruction du premier hôpital Saint Julien, création médiévale en tête du vieux pont, et la nécessité de mieux répondre aux besoins de la population dans le domaine hospitalier vont conduire à la création d’une nouvelle institution en bord de Mayenne.

On ne sait rien sur l'époque de sa fondation. Certains historiens indiquent la date au Xe siècle; mais dès le XVe siècle on avait déjà perdu tous les titres qui auraient pu faire connaître la vérité sur ce point. Tout fait croire que cette fondation fut un bienfait des seigneurs de Laval. Dans les commencements il paraît que c'était simplement une aumônerie, dans laquelle on recevait des pauvres, des vieillards, des infirmes, c'est seulement plus tard que cet établissement devint aussi une maladrerie. On l'appelait la Maison-Dieu ou l'Aumônerie de Monsieur Saint Julien

En 1830, l'antique église de Saint-Julien et les bâtiments presque ruinés de l'ancien hôpital ont été vendus à une société de spéculateurs qui a fait construire sur cet emplacement le bazar ou passage Saint-Julien.

La création d’une chapelle est l’occasion également de proposer une monumentalité en bord de Mayenne. Elle est reconstruite en 1901 avec un monument imaginé par l'architecte Léopold Ridel (1852-1910) à la fois éclectique et rationaliste.

On puise ici dans un univers de formes néo byzantines proches de celles utilisées au Sacré Cœur à Paris ou à Fontevrault alors en restauration. 

l'édifice se distingue par son entrée richement ornée : sculptures en bas-relief dont une Vierge à l'enfant tenant un lys et une statue de saint Joseph, rose, arcatures, etc. La croisée du transept est coiffée d'une tour-lanterne à tambour et dôme ovales. Un lanternon portant croix surmonte l'ensemble. Un campanile à flèche polygonale renferme une cloche. Le pignon du transept ouest et la tour-lanterne dans sa totalité utilisent la pierre de taille de calcaire.

Le décor de la chapelle, œuvre d’un amoureux de l’Histoire est confié aux artistes Auguste Alleaume pour les vitraux et Maurice Chabas pour les peintures.

 Après sa désaffection au culte dans les années 1980, la chapelle est utilisée comme espace d'expositions. Depuis 2000, elle est utilisée comme réserve muséale.

Vu en 2025.

 

41 quai Paul-Boudet, 53000 Laval

 

Sources:

https://patrimoine.laval.fr/lavalpatrimoine/chapelle-saint-julien-1899/

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_et_chapelle_Saint-Julien_de_Laval

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Hopital-et-chapelle-Saint-Julien-de-Laval.html

https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/IA53000665

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.