Les thermes de Jublains

Les thermes complètent la parure monumentale de la cité sous le règne de Trajan même si des travaux ont encore lieu sous les Sévères. Ils sont transformés pour partie en église (tout comme à Entrammes) durant l'Antiquité tardive.

Bien que la découverte de l'édifice remonte à 1842 lors de travaux de voirie, avec une prolongation du fait de travaux réalisés chez un particulier en 1863, la véritable occasion de connaître davantage le monument est donnée lors de la destruction de l'ancien lieu de culte catholique vers 1878. Des travaux de canalisation en 1957 puis 1969 permettent de compléter la connaissance du plan de l'édifice. René Diehl met au jour les vestiges présents sous l'église en 1973-1974, cette fouille étant suivie par la mise en valeur des vestiges et l'ouverture au public qui permet d'en exposer la piscine dallée ainsi qu'un système d'hypocauste. De nouvelles fouilles permettant de préciser le plan ont lieu à l'extérieur du bâtiment vers l'an 2000, matérialisées au niveau du parvis du portail principal de l'église.

Les thermes occupaient un îlot urbain large d'une soixantaine de mètres. Le complexe thermal s'élevait au milieu d'une enceinte de portiques ; des annexes complétaient l'ensemble. Les éléments de l'ensemble thermal visibles de nos jours sont le bain froid, la salle tiède et les bains chauds. La salle froide ou frigidarium possède une piscine (bassin commun rectangulaire) avec une abside sur son flanc méridional et un vestiaire sur son flanc oriental. Si le bassin de la piscine était plus grand dans son état initial, la réfection avec dallage de schiste date elle d'après la seconde moitié du IIe siècle. La salle tiède possède un hypocauste situé à sa périphérie alors qu'au nord, les fouilleurs du XIXe siècle ont aussi souligné une pièce sur hypocauste. La salle des bains chauds possède deux absides. En outre, à l'ouest, un foyer a été repéré.

Un aqueduc souterrain de huit kilomètres apportait l'eau dans l'établissement. Deux égouts permettaient d'évacuer les eaux usées en direction de la zone du théâtre, l'un au départ des bains froids et l'autre à partir des bains chauds.

On connaît peu de choses des éléments de décoration même si des fragments de mosaïques ont été retrouvés, ainsi qu'un fragment d'enduit mural peint supposé provenir des thermes.

Visité en 2025.

 

301 D129, 53160 Jublains

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_de_Jublains

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador