Acquis par le département en 1915 et classé monument historique en 1917, le théâtre a été construit vers 81-83 sous le règne de Domitien ; la datation découle d'une dédicace à l'empereur dégagée lors des fouilles et mentionnant le nom du donateur.
Établi sur le versant du plateau qui borde la ville, aujourd'hui face à un panorama de bocage avec en arrière-fond les collines des Coëvrons, il a été offert à la cité par un riche commerçant du nom d'Orgétorix, comme en témoigne le fragment d'inscription trouvé en 1989 et désormais placé dans le musée. Cette inscription était présente en plusieurs exemplaires dans le bâtiment. Ce don témoigne de l'évergétisme d'un membre de l'élite gauloise en voie d'assimilation.
Identifiée au milieu du XIXe siècle et fouillée à plusieurs reprises, par Augustin Magdelaine (1843), Henri Barbe (vers 1865) et le service des monuments historiques (1926-1928), la bâtisse n'a cependant été totalement dégagée que dans les années 1980, avec une étude générale de Bernard Debien (1985) puis les fouilles de Françoise Dumasy (1991-1995). À un premier monument, de plan provincial presque circulaire, s'est substitué au cours du IIe siècle, sans doute sous le règne d'Hadrien, un théâtre plus vaste au « plan plus proche du modèle classique en demi-cercle », permettant d'y donner des spectacles ayant lieu en amphithéâtre. Des combats de fauves semblent n'y avoir jamais eu lieu compte tenu de l'absence d'installations assurant la sécurité des spectateurs.
La construction était d'un type fréquemment utilisé en Gaule, joignant la pierre à un large usage du bois. Utilisant une pente naturelle du terrain, les gradins étaient construits dans ce dernier matériau. Le décor sculpté est très largement méconnu. Cependant, les archéologues ont retrouvé dans les fouilles du castellum des fragments supposés provenir du même élément de décoration et dénommé « pilier aux masques ». Ce décor évoquant une scène de théâtre a été trouvé en réemploi dans les fondations nord-est de la forteresse. Les archéologues ont également retrouvé des statuettes de Vénus en terre cuite et une stèle monolithique de l'âge du fer qui est encore placée sur le côté droit de l'orchestra.
Le théâtre doit être rattaché au temple ; en effet, il est situé à l'opposé du temple, à partir duquel s'organise la ville. Ces deux monuments, distants de 800m, sont reliés en ligne droite par deux rues qui encadrent l'axe de la ville.
Le lieu est encore utilisé pour des manifestations culturelles, cinéma, théâtre et concerts.
Visité en 2025.
53160 Jublains
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_de_Jublains
Fragment de la dédicace figurant le nom de l'évergète Orgétorix, calcaire coquillier. Musée archéologique départemental de Jublains
Ajouter un commentaire
Commentaires