Musée de préhistoire de Saulges

Le Musée de Préhistoire,  situé dans la vallée de l’Erve en Mayenne, est ouvert depuis 2017. Ce musée moderne dédié à la découverte de la Préhistoire en Mayenne se trouve à proximité des grottes de Margot et Rochefort, où des fouilles archéologiques ont été menées.

Dès le XIXe siècle, le potentiel archéologique préhistorique des grottes de Saulges est identifié. Différentes personnalités s'y consacrent : l'abbé Joseph Maillard, l'antiquaire Gatien Chaplain-Duparc, ainsi que la pionnière de l'archéologie Ida Von Boxberg. Les fouilles qui concernent principalement les porches des grottes, aboutissent à la dispersion et souvent à la perte des premiers objets préhistoriques mis au jour sur le site.

En 1967, les spéléologues de la société savante Mayenne-Sciences découvrent une grotte ornée à laquelle ils donnent le nom de leur association. L'invention de la grotte Mayenne-Sciences prouve que des découvertes importantes sont encore possibles sur ce site que l'on pensait épuisé par les fouilles précoces du XIXe siècle.

Cela est confirmé par les fouilles qui reprennent à partir des années 2000 dans le cadre du programme de recherches consacré aux "Occupations paléolithiques de la Vallée de l'Erve" (UMR 6566).

L'archéologue Stéphan Hinguant (Inrap) fouille la grande salle de la grotte Rochefort. Par chance, cette cavité, peu touchée au XIXe siècle, reste quasiment intacte. La fouille permet de reconstituer les différents usages de la grotte au fil du temps : tourisme au XIXe siècle, bergerie et cellier durant le Moyen Âge et les temps modernes, sépulture collective à l'époque protohistorique. S'agissant de la Préhistoire de la cavité, bien que le Néolithique, le Mésolithique et le Tardiglaciaire y soient présents, c'est le niveau solutréen qui retient particulièrement l'attention des archéologues. La grande salle de Rochefort a en effet été, il y a environ 20 000 ans, un lieu d'activités liées à la vie quotidienne : taille d'outils, boucherie, réalisation d'œuvres d'art mobilier.

Parallèlement, les parois de la cave à Margot sont prospectées par Romain Pigeaud. Ces recherches, menées de 2005 à 2016, permettent de découvrir 177 unités graphiques : 46 abstraites et 113 figuratives : chevaux, oiseaux, rhinocéros, figures féminines et différentes autres représentations sont ainsi répertoriées.

La création d'un musée est décidée à la suite de ces nouvelles découvertes qui renouvellent la connaissance du site.
Le musée ne possède pas de collections. Tous les restes fauniques et objets exposés proviennent de dépôts. Ces derniers sont consentis par : les Musées du Mans, le Musée d'art naïf et d'arts singuliers de Laval, le Musée des Sciences de Laval, le Musée archéologique départemental de Jublains et des propriétaires privés.

Une partie des œuvres exposées ici proviennent d'anciennes fouilles effectuées et déposées dans les musées de Jublains ou de Laval, et parfois conservées en réserve et donc non visibles du public. De nouveaux artefacts retrouvés lors des fouilles menées depuis 2000 par les équipes du CNRS complètent l'exposition. Le programme de recherche de l'UMR 6566 « les occupations paléolithiques de la vallée de l'Erve » et portant sur les grottes Rochefort, de la Chèvre, Mayenne-Sciences et Margot s'est achevé en 2010.

Visité en 2025.

 

650 La Roche Brault, 53270 Thorigné-en-Charnie

Accès payant

 

Sources:

https://www.grottesmuseesaulges.fr/le-musee/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_grottes_de_Saulges_-_Mus%C3%A9e_de_pr%C3%A9histoire

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador