Allez, on repart au pays (de coeur), l'Islande ! On commence cette petite série par une piscine (endroit très cher aux islandais), mais pas n'importe laquelle...
Devenu au fil des ans une véritable tradition, les piscines et bains chauds – qu’ils soient naturels ou artificiels – sont aussi un lieu de sociabilisation essentiel pour les habitants de cette île. En effet, ils profitent, été comme hiver, de l’eau chaude pour rencontrer leurs voisins, leurs amis et discuter, mais aussi se relaxer ou prendre soin de leur corps. Aujourd’hui, la loi oblige les enfants à apprendre à nager et, pour avoir un diplôme universitaire, il faut parfois prouver ses compétences en natation. Importantes pour les Islandais, les piscines se comptent par centaines dans le pays. Alors que l’île ne compte que 400 000 habitants, on trouve pas moins de 120 piscines municipales (parfois même dans de petits villages), la plupart chauffées grâce aux bienfaits de la nature. Certains hôtels, guesthouses ou fermes disposent aussi leurs propres piscines souvent sous la forme de hot spot. Mais avant de s’enfoncer dans cette eau agréable, il est obligatoire de passer par une douche complète en tenue d’Adam ou d’Ève ! Alors attention si vous êtes pudique !
Secret Lagoon en anglais, surnom du Gamla Laugin selon son nom islandais (qui signifie « ancienne piscine »), est la plus ancienne piscine géothermique d’Islande. Elle est située à Flúðir, dans le sud-ouest du pays, à proximité des Cercles d'or (notamment Geysir).
Créé en 1891 par les habitants de Flúðir dans la zone géothermale de Hverahólmi, le site est entouré d'un paysage luxuriant, entre émanations de vapeur et fumerolles.
Cette zone était depuis longtemps utilisée pour y laver son linge (à Vaðmálahver) et se baigner. Jusqu'en 1894 s'y trouve l'organe législatif de la communauté. La première piscine artificielle d'Islande est née.
En 1909, les premiers cours de natation d'Islande sont donnés ici, et chaque année jusqu'en 1947. Le lieu tombe ensuite petit à petit dans l'oubli.
À partir de 2005 naît l'idée de donner une seconde vie au lieu. Après plusieurs années d'aménagements pour le remettre en service, le Lagon secret réouvre en juin 2014, rendu plus confortable tout en restant authentique
L'eau provient de plusieurs sources d'eau chaude, comme Vaðmálahver, Básahver et le geyser actif Litli Geysir. L'eau de la piscine coule en permanence et il ne faut que 24 heures pour la remplacer complètement. Elle est chaude (entre 38 et 40 degrés Celsius toute l'année), propre et riche en soufre.
Un sentier de promenade est construit autour de la piscine pour observer en toute sécurité les sources d'eau bouillante des alentours.
Visité en 2025.
Hvammsvegur, 845 Flúðir, Islande
Accès payant
Sources "chaudes":
https://www.islande-explora.com/voyage-islande/activite/bain-piscine/
Ajouter un commentaire
Commentaires