Le château de Saint-Aignan-sur-Cher

La seigneurie de St-Aignan appartenait aux anciens comtes d’Anjou, qui en firent don au premier baron de Donzy, vers l’an mil, en reconnaissance de son appui dans leurs luttes contre les comtes de Blois et de Champagne.

Construit sur un éperon rocheux, le château surplombe la cité de Saint Aignan. Au nord, il domine la vallée du Cher. Du château primitif bâti aux Xe et XIe siècles, restent les vestiges du donjon, la Tour Hagard et du mur d'enceinte. L'édifice actuel, d'époque Renaissance, déploie ses élégantes façades de tuffeau percées de fenêtres à meneaux.

 Le château actuel, en équerre, fut reconstruit au XVIe siècle par les Beauvilliers. La façade nord est coupée par deux pavillons en briques et pierres. Les combles sont décorés par des lucarnes à fronton. Au sud, dans la cour d'honneur, les deux bâtiments se coupent à angle droit. Ils sont percés de fenêtres à meneaux cruciformes, séparées par des pilastres et des bandeaux sur lesquels des sujets sont abrités dans de petites niches. Des lucarnes de pierre avec frontons à pinacles et coquilles, ornent les toits. Une tour polygonale moderne, hors oeuvre, relie les deux corps de logis. Elle est très décorée par des pilastres et des colonnes jumelles. Le pavillon ouest est le plus richement décoré. Une frise garnie de médaillons à l'italienne supporte une balustrade ajourée. Les ruines du château primitif se trouvent face au château actuel. L'édifice a été très restauré au XIXe siècle.

La seigneurie de Saint Aignan et son château présentent la particularité d'avoir été transmis par voie d'héritage familial depuis l'origine jusqu'à nos jours (soit 32 générations du premier baron de Donzy au dernier duc de Saint Aignan avant la Révolution). Elle fut érigée en duché par Louis XIV, pour François-Honorat de Beauvilliers.

Vu en 2025.

 

41110 Saint-Aignan - France

Le château, aujourd'hui propriété privée, ne se visite pas, vous pouvez néanmoins accéder à sa cour d'honneur et à sa terrasse en empruntant notamment un escalier depuis la collégiale.

 

Sources:

http://www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr/?page_id=2923

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00098563/saint-aignan-chateau

https://www.ville-saintaignan.com/saint-aignan-cite-exception

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador