La lumière de Notre-Dame de Paris

Mission accomplie ! Après cinq années de travaux titanesques, la restauration complète de Notre-Dame de Paris, partiellement détruite lors de l’incendie des 15 et 16 avril 2019, est désormais achevée. L'incident avait réduit en cendres sa charpente et sa flèche emblématique.

Échafaudeurs, charpentiers, sculpteurs, campanistes, tailleurs de pierre, doreurs, patineurs… Pas moins de 2 000 architectes, artisans et ouvriers spécialisés ont uni leurs talents et travaillé d’arrache-pied pour accomplir cet exploit en un temps record. Un chantier monumental rendu possible grâce aux 846 millions d’euros généreusement donnés par des mécènes du monde entier.

Le monument renaît aujourd’hui dans toute sa splendeur, retrouvant sa luminosité originelle. Une clarté qui éblouit et surprend, offrant une redécouverte inédite de la vénérable « Dame de pierre ». Si régénérée, elle semble presque méconnaissable dans sa magnificence retrouvée.

Visité en 2025.

 

 

6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Accès libre  ou sur réservation

 

Sources:

IA

La châsse-reliquaire de Sylvain Dubuisson conservant la Sainte couronne d’épine, un morceau de bois de Croix et un clou de la Passion

La croisée du transept avec à droite la « Vierge du pilier »

Ce mur sculpté au XIVe siècle illustre des scènes de la vie du Christ. Il forme une séparation entre le chœur et le déambulatoire. A l’origine, il offrait aux chanoines un écran de silence durant l’office.

Le baptistère de Guillaume Bardet

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.