Collégiale Saint-Aignan de Saint-Aignan

L’église Saint-Aignan est un édifice imposant de style roman construit entre la fin du XIe et le XIIe siècle.

Celui-ci se compose d’un clocher-porche, d’une nef de quatre travées accompagnée de ses bas-côtés, d’un transept et d’un chœur terminé par une abside semi-circulaire aux trois chapelles rayonnantes. Le caractère majestueux de l’édifice repose sur une construction où piliers, colonnes, colonnettes et arcades ont été conçus avec grandeur.

A l’intérieur, la décoration est particulièrement riche. Les six médaillons des vitraux, les voûtes d’ogives, environ 250 chapiteaux sculptés de volutes, d’entrelacs et de feuilles d’acanthes ornent l’ancienne collégiale avec élégance. La chapelle des Miracles fut rajoutée au XVe siècle.

Le double clocher, dont le plus récent, qui surmonte le porche de l'église, a été marqué des querelles de la fin du XIXe siècle : il porte encore l'inscription « Liberté Égalité Fraternité » ; en effet, cette ville a vu naître de grandes tensions entre laïcs et chrétiens au début du XXe siècle. C'est là aussi que fut effectué le premier enterrement laïc de l'histoire de France. 

La collégiale a été classée monument historique dès 1862.

Visité en 2025.

 

9 Place de l'église, 41110 SAINT-AIGNAN

Accès libre

 

Sources:

http://www.culture41.fr/Annuaire-culturel/Patrimoine/Edifices-religieux/SAINT-AIGNAN-Eglise-Saint-Aignan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Aignan_(Loir-et-Cher)

Dans la nef, parmis de très beaux chapiteaux romans se trouvent des copies du XIXe siècle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.