Ça en jette au musée ARCHEA

L’archéologie ne se limite pas à la recherche de trésors. Les fouilles permettent de découvrir et d’étudier toutes les traces laissées par les populations passées. Parmi ces vestiges, les déchets sont les plus courants et constituent une source d’informations inestimable. Ils reflètent le mode de vie, les savoir-faire, ainsi que l’environnement des sociétés anciennes.

Les dépotoirs, puits et même latrines réservent souvent des surprises et s’avèrent être de véritables mines de données pour les archéologues. Vaisselle brisée, restes de repas, résidus ou objets ratés lors de leur fabrication : rien n’est négligé. Chaque déchet possède une histoire à raconter.

L’exposition explore l’évolution de la production et de la gestion des déchets, ainsi que ce qu’elle révèle sur les sociétés humaines. À travers les découvertes archéologiques locales, elle illustre comment les habitants, au fil des âges, ont produit, traité et valorisé leurs déchets — que ce soit par le réemploi, le recyclage ou la réparation. Aujourd’hui, les archéologues donnent une voix à ces vestiges pour mieux comprendre le passé.

Visité en 2025.

 

 56 rue de Paris 95380 Louvres

Accès payant

 

Sources:

https://archea.roissypaysdefrance.fr/expositions/expositions-temporaires/ca-en-jette-quand-larcheologie-sinteresse-a-nos-dechets

Au musée Archéa on ne jette rien !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador