La tour Saint Rieul de Louvres

Sur le territoire de Louvres, deux églises, édifiées l’une à côté de l’autre, se dressent en vis à vis : la Tour Saint Rieul et l’Eglise Saint Justin.

Cette disposition est attribuée au fait que Louvres a été marquée par le passage de deux Saints : Saint Rieul, qui vécut au IIIème siècle, et Saint Justin, martyr du IVème siècle. Ils ont tous deux laissé de profondes traces dans la vie de la cité.

La Tour Saint Rieul fut bâtie au début du XIIème siècle, et son clocher fut surélevé au XIIIème siècle. Quant à l’église Saint Justin, elle fut édifiée à la fin du XIème siècle, et a connu de nombreux remaniements jusqu’au XVIème siècle. Ces deux édifices font l’objet de campagnes de rénovation constantes de la part des services des Monuments Historiques, avec la participation financière de la commune.

La ville de Louvres a programmé la rénovation et mise en valeur du Square de la Tour Saint Rieul, dans lequel les principales découvertes archéologiques ont été faites.

 

L'ancienne église Saint Rieul, construite à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, comprenait un chœur et un clocher dans le style roman. Cependant, les différents sondages archéologiques effectués ont permis de mettre au jour les fondations de bâtiments plus anciens d’époque mérovingienne, carolingienne et pré-romane.

Au cours du XVIIe siècle, un collatéral est adjoint à l’église romane. Désaffectée à la Révolution, la majeure partie du bâtiment est probablement détruite au début du XIXe siècle. Le clocher et une partie du transept subsistant servent alors de prison jusqu'en 1872. Vidocq y fut enfermé en 1805. Entre 1979 et 2008, le rez-de-chaussée a abrité le Musée intercommunal d'archéologie et d'histoire, transféré ensuite dans un nouveau bâtiment et devenu le musée Archéa.

 

On n'a pas retrouvé d'habitat gaulois dense sur Louvres. En revanche, la présence gallo-romaine est attestée. Une nécropole du Bas et du Haut-Empire est en cours de fouille (2010).

Le Ve siècle est marqué par le passage des Huns. Toutefois, le village avait une certaine importance à l'époque franque, plusieurs sépultures aristocratiques richement ornées ayant été mises au jour, ainsi qu'un sanctuaire. Cinq sépultures mérovingiennes (480-520), une d'un homme et quatre de femmes, ont été découvertes en 1987 autour de la Tour Saint-Rieul. La richesse du mobilier trouvé laisse penser qu'il s'agit d'aristocrates proches de Clovis, roi des Francs.

Vu en 2025.

 

Rue des Deux Églises, 95380 Louvres

fermée lors de mon passage.

 

Sources:

https://www.ville-louvres.fr/les-deux-eglises/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louvres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Saint-Rieul

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador