L'église Saint Justin à Louvres

Sur le territoire de Louvres, deux églises, édifiées l’une à côté de l’autre, se dressent en vis à vis : la Tour Saint Rieul et l’Eglise Saint Justin. Cette disposition est attribuée au fait que Louvres a été marquée par le passage de deux Saints : Saint Rieul, qui vécut au IIIème siècle, et Saint Justin, martyr du IVème siècle. Ils ont tous deux laissé de profondes traces dans la vie de la cité.

L'église Saint Justin réunie deux époques et quatre styles différents, et l'on peut distinguer cinq campagnes de construction distinctes, dont les trois dernières sont rapprochées. En dépit de son histoire complexe, l'église Saint-Justin présente une étonnante homogénéité. Son plan est d'une extrême simplicité et se résume à une nef de cinq travées flanquée de deux bas-côtés de même longueur. Il n'y a ni transept, ni clocher. Les trois vaisseaux conservent en outre la même largeur et la même hauteur sur toute la longueur. La façade occidentale est encore romane et remonte au premier quart du XIIe siècle. Au milieu du siècle suivant, l'église romane est prolongée vers l'est et bénéficie d'un nouveau chœur de style gothique. Il comporte un vaisseau central de deux travées accompagné de bas-côtés, et subsiste à ce jour hormis les chapiteaux au milieu, et sauf les voûtes du vaisseau central. La troisième campagne fait suite aux destructions de la guerre du Bien public en 1465. Les murs gouttereaux et les grandes arcades de la nef sont rebâtis, de nouvelles voûtes sont lancées sur l'ensemble du vaisseau central dans le nouveau style gothique flamboyant, et une vaste verrière avec un réseau du même style est aménagé dans le mur du chevet. Peu de temps après, à la fin du XVe siècle, un bas-côté est construit au sud de la nef et pourvu d'un portail latéral richement décoré ; et à partir du début du XVIe siècle, le bas-côté nord est rebâti à son tour. Pendant le chantier, s'opère une transition vers le style de la Renaissance. Les supports des voûtes de la nef sont décorés de chapiteaux Renaissance au goût du jour côté nord, et la voûte de la troisième travée est pourvue d'une riche ornementation avec des clés de voûte pendantes. Finalement, les supports entre la troisième et la quatrième travée du vaisseau central sont consolidés et habillés dans le style de la Renaissance. 

À l'intérieur, les voûtes aux dessins variés et nervures compliquées présentent des clefs de voûte pendantes, dont celle de la troisième travée (de 1550 environ) est de dimensions exceptionnelles. En outre, les trois piliers ronds entre la nef et le bas-côté nord sont remarquables, avec des chapiteaux richement sculptés de 1540 environ. Les fonts baptismaux datent de la même époque.

L'église Saint-Justin est classée monument historique par arrêté du 27 juin 1914.

Vu en 2025.

 

2 Rue des 2 Églises, 95380 Louvres

Fermée lors de mon passage.

 

Sources:

https://www.ville-louvres.fr/les-deux-eglises/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Justin_de_Louvres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louvres

La Tour Saint Rieul et l’Eglise Saint Justin vue du musée Archéa

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.