La paroisse de Meillac faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et avait pour vocable de Saint-Martin. Elle avait comme trève La Chapelle-aux-Filzméens.
Meillac est connue pour son lieu-dit la Bataille, qui renferme le souvenir du combat que Du Guesclin mena face à une troupe anglaise dirigée par le commandant Jean Felleton.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Milliac en 1137 ; Millac en 1190 - 1199 ; Melac en 1229 ; Meillac en 1516 ; Millac en 1630.
Il s'agit d'un type toponymique gaulois ou gallo-roman en -acum, suffixe marquant le lieu et la propriété.
L´église en partie reconstruite au XIXe siècle conserve toutefois des éléments anciens datables de différentes périodes ; comme la baie du mur sud du chœur datable de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle et la porte en arc brisé de la façade occidentale. La charpente de la nef de la fin du XVe siècle a également été conservé . L´agrandissement de l´église débute en 1840 par la construction de deux chapelles formant transept, sous la direction de Charles Langlois. Les bas côtés sont construits en 1862 (date portée) sur les plans de l'architecte Leroyer établi à Saint-Servan qui construit également la façade occidentale et le clocher-porche.
Visité en 2025.
Pl. René Huet et P Peuvrel, 35270 Meillac
Accès libre
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires