L'allée couverte est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique. Comme tout dolmen, les parois latérales sont délimitées par des orthostates. Selon la longueur totale de l'édifice, l'allée est recouverte de une à plusieurs tables horizontales. C'est un monument mégalithique datant du néolithique.
Mané er Hloh en référence à la forme en cloche de la butte au sommet de laquelle ils ont été érigés, ou de manière moins poétique mais plus juste Mané er Loh (prononciation identique), où loh ou loc’h désigne une étendue d’eau, un étang, tel que le bras de Saint-Jean de la ria d’Etel, au pied de cette butte.
Sur cette butte, deux sites à quelques centaines de mètres l'un de l'autre: Mané-bras et Mané-Bihan est leur dénomination retenue localement.
Le tumulus circulaire mesure 40 m de diamètre sur environ 40 m de hauteur. Il englobe deux dolmens orientés au sud-est. Il est entamé au nord-est par des carrières.
Le premier dolmen est le mieux conservé. Il mesure 13 m de long au total et ouvre à l'est. Il est composé de vingt-six orthostates. Le couloir mesure 9 m de longueur pour une largeur variant de 0,80 à 1,20 m. Il comporte encore trois tables de couverture. La chambre est de forme sub-rectangulaire (environ 3,9 m de diamètre). Elle est recouverte par une unique dalle de couverture (4,30 m sur 3,20 m et 0,30 m d'épaisseur) qui repose en partie sur deux piliers intérieurs. Le pilier du sud-ouest, comporte une gravure en partie effacée qui pourrait représenter une déesse (difficile à identifier). Au solstice d'hiver; au levé du soleil, la lumière pénètre par l'entrée pour éclairer le fond de la chambre. Magique, mais surtout ingénieux de la part des bâtisseurs de mégalithes il y a 5000 ans !
Le second dolmen est situé à 2 m au nord-est du couloir du premier dolmen. Il est de forme coudée. Le couloir mesure environ 9 m de longueur sur 0,50 à 1 m de largeur. Il est délimité par une alternance d'orthostates et de murets en pierres sèches.
Le Rouzic n'a découvert, dans le dolmen sud, que quelques fragments de poterie et deux petits éclats de silex et, dans le dolmen coudé que deux fragments de poterie.
En 1887, Félix Gaillard a fouillé un coffre de pierres qui était situé à la base ouest-nord-ouest du tumulus. Il n'y découvrit que des fragments de poterie.
Le site est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 24 octobre 1921.
Visité en 2025.
242 Le Cleff, 56550 Locoal-Mendon
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_couverte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmens_de_Man%C3%A9-er-Loh
https://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=7304
Ajouter un commentaire
Commentaires