Le dolmen du Moulin des Oies, appelé aussi Boccénic Vras, est un dolmen situé à Belz dans le département français du Morbihan.
Le dolmen est signalé par Lukis et exploré en 1877 par Chaplain-Duparc, sans résultat connu.
Le dolmen est localisé sur une petite pointe bordant la rivière d'Étel. C'est un dolmen à couloir ouvrant à l'est. Sur un croquis dressé par W. C. Lukis en 1866, la chambre est délimitée par neuf orthostates; elle est de forme circulaire, d'un diamètre d'environ 4,30 m (qui compte parmi les plus grandes du département) et le couloir, comportant cinq supports, est situé dans l'axe de la chambre. Toutes les dalles utilisées sont en granite d'origine locale. Les pierres de couverture ont disparu, et le tumulus qui recouvrait à l’origine le monument est fortement érodé. En face, au sud est de l’île du Petit Niheu, un alignement sur estran est visible à marée basse. Cette implantation si proche de l’eau n’était pas voulue par les bâtisseurs du néolithique : le niveau de la mer était à l’époque entre 5 et 8 m plus bas. Ces vestiges témoignent ainsi de l’évolution du paysage, et questionnent sur la présence d’autres mégalithes engloutis, et de la montée des eaux à venir.
En 1931, Z. Le Rouzic restaure le dolmen mais en donnant à la chambre une forme rectangulaire. Ce dernier y a fait redresser deux pierres cassées et ajouter de la maçonnerie.
Le petit mobilier archéologique découvert par le Rouzic (fragments de poterie, lames et grattoirs en silex) est conservé au Musée de Préhistoire de Carnac.
L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 juillet 2023.
Visité en 2025.
3 rue du Moulin des Oies, 56550 Belz
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen_du_Moulin_des_Oies
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/1826980
Ajouter un commentaire
Commentaires