Les dolmens de Kerhuen sont situés sur la commune de Belz, dans le département du Morbihan, à quelques kilomètres au sud-ouest de Locoal-Mendon.
Sur le lieu-dit éponyme de Kerhuen, au nord du bourg, il s'agit en fait d'un groupe de deux dolmens distants d'une vingtaine de mètres, dénommés respectivement "Er Roh Bras", sur le nord-est, et "Er Mane", sur le sud-ouest. A l'origine le site comportait quatre dolmens. Le premier nommé est le plus visible depuis la voie publique.
Mentionnés en 1867, fouillés dix ans plus tard, les dolmens ont fait l'objet d'une restauration en 1932 afin de les mettre en valeur et de leur donner leur apparence d'origine. A cette occasion, des éléments archéologiques trouvés sur les lieux (éclats de silex, morceaux de poterie) ont été prélevés et ils sont désormais conservés au musée de Carnac.
Le dolmen de Kerhuen-Est est un grand dolmen à galerie (couloir qui relie l'extérieur à la chambre) qui mesure 6.5x3.5m. La chambre funéraire mesure 4x3m.
Le dolmen de Kerhuen-Ouest est un ancien dolmen à galerie dont il ne reste que quelques pierres.
Inscrits à l'Inventaire des monuments historiques le 24 octobre 1921, les deux monuments datant du Néolithique appartiennent à la catégorie des dolmens à couloir (ou à galerie).
Visité en 2025.
Kerhuen, 56550 Belz
Accès libre
Sources:
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/2521558
https://www.france-voyage.com/villes-villages/belz-20458/dolmen-kerhuen-16422.htm
Ajouter un commentaire
Commentaires