Après les tumultes révolutionnaires, le XIXe siècle se passionne pour le Moyen Âge et le réinvente. Cette exposition dévoile comment l’engouement romantique de l’époque s’est traduit par la création de copies, pastiches, œuvres composites et même faux chefs-d’œuvre médiévaux.
Pièces d’orfèvrerie, émaux, ivoires ou textiles précieux : en confrontant des trésors authentiquement médiévaux à leurs imitations du XIXe siècle, le parcours met en lumière un foisonnement de redécouvertes techniques et artistiques. Collectionneurs visionnaires, restaurateurs et parfois faussaires animent alors un marché de l’art en plein essor à Paris, capitale du renouveau néogothique.
L’exposition met ainsi en lumière un phénomène artistique et culturel né dans les années 1820-1830 et qui se prolonge jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce contexte a favorisé la création de copies et d’œuvres composites, souvent destinées à répondre à une demande croissante d’un marché de l’art en plein essor, avec Paris comme centre névralgique. Le propos se concentre sur les arts précieux médiévaux et leurs réinterprétations modernes, offrant un dialogue entre pièces originales et créations du XIXe siècle.
Au cœur de l’exposition, des pièces d'orfèvrerie, d'émaillerie et des ivoires témoignent du regain d’intérêt pour des savoir-faire anciens. Les collectionneurs, restaurateurs et parfois même les faussaires jouent un rôle essentiel dans ce renouveau, faisant de cette période une étape clé pour la redécouverte et l'évolution de techniques ancestrales. Ce contexte historique et artistique enrichit notre compréhension des échanges entre ces deux époques, tout en mettant en avant les "résonances" entre objets médiévaux et créations du XIXe siècle.
Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026.
Musée du Moyen-Age - Musée de Cluny
28 Rue du Sommerard, 75005 Paris 5
Accès payant
Sources:
https://paris.evous.fr/musees-de-paris/musee-de-cluny-en-2025.html
Ajouter un commentaire
Commentaires