Chaumont est une commune située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Le village est perchée au sommet d'une colline, blottie au pied de l'église. L'étymologie probable est Calvus Mons: le mont chauve. On trouve ce nom mentionné pour la première fois en 1112. Auparavant, Chaumont n'était sans doute qu'une terre seigneuriale. Elle ne deviendra paroisse qu'à partir de la construction de Notre-Dame de Chaumont.
La tradition veut que l’église Notre-Dame de Chaumont ait été fondée en 1132 par Salon, vicomte de Sens. Vers 1164, à la demande du pape Alexandre III réfugié à Sens, l’archevêque Hugues de Toucy aurait approuvé la création d’un prieuré-cure de l’ordre de saint Augustin, en faveur de l’abbaye Saint-Jean de Sens.
L’édifice des XIIe et XIIIe s. était primitivement composé d’une nef de trois travées, d’un chœur d’une travée droite plus étroite, le tout terminé par une abside semi-circulaire. Un bas-côté a été ajouté au XVIe s. le long du flanc sud, entraînant la percée de grandes arcades et l’obturation des fenêtres hautes de la nef. La troisième travée de ce collatéral sert de base à un puissant clocher soutenu par des contreforts et une tourelle d’escalier à l’angle sud- ouest. La façade occidentale est percée dans l’axe de la nef d’un portail en plein cintre dont la voussure médiane est ornée d’un bâton brisé; au-dessus une petite baie porte le même décor.
À l’intérieur, les travées voûtées de croisées d’ogives sont séparées par de larges arcs doubleaux au profil brisé, reposant sur des piliers engagés composés de colonnes et colonnettes. Les chapiteaux à feuilles d’acanthes stylisées, ainsi que les modénatures, rappellent étonnamment ceux de la cathédrale de Sens et permettent de proposer une datation à la suite de cet édifice majeur, c’està-dire à la fin du XIIe ou au début du XIIIe s., ainsi que d’en souligner l’influence évidente. Le sanctuaire de même époque est éclairé par cinq baies en arc brisé reposant sur des colonnettes ; il est couvert d’une voûte d’arêtes rayonnante.
La diversité stylistique des chapiteaux présents dans l’édifice montre le caractère roman de l’édifice et les différentes campagnes de construction.
L’église de Chaumont possède une tour-clocher de dimension importante. Elle fait partie d’une série d’églises du nord du diocèse de Sens qui possèdent toutes une tour-clocher très impressionnante.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926.
Visité en 2025.
15 Rue de l'Église 89340 Chaumont
Fermée lors de mon passage
Sources:
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/chaumont-eglise-notre-dame/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Chaumont
Ajouter un commentaire
Commentaires