La chapelle Notre-Dame de Bon Secours aurait été construite en 1182 par les Templiers, avec la commanderie fortifiée de Treffléan.
« On ne sait rien de précis sur les origines de ce sanctuaire très vénéré par les habitants du voisinage ; les traditions relatives à sa fondation relèvent du folklore. Suivant l'une d'elles, celle-ci serait due à une apparition de la Vierge ; suivant une autre, elle serait due à l'accomplissement du vœu d'un seigneur »
— René Couffon, « CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-CRANN » dans Congrès archéologique de France, Société française d'archéologie, éd. A. Picard et fils, 1956, volumes 114-115, p. 214.
Lieu de pèlerinage dès le XIVe siècle en raison des miracles qui y auraient eu lieu, elle a été reconstruite au XVIe siècle sur ses bases romanes.
Si son origine templière n'est pas absolument sûre, cette chapelle semble bien avoir appartenu à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, comme cela fut la norme après la dissolution de l'ordre du Temple.
L'édifice est voûté de charpente. La nef rectangulaire à vaisseau unique est dallée en damier noir et blanc.
La croisée de transept est portée d'arcs en tiers point qui retombent sur des supports complexes à multiples colonnes engagées d'un effet plastique puissant. Marc Déceneux y voit une parenté d’inspiration avec les églises romanes de Locquénolé, à Ploërdut, Langonnet, Sulniac, Calan... Roger Gand voyait dans les masques jumelés supportant les tailloirs des sculptures romanes, mais Anne Autissier les date pour sa part des XVe – XVIe siècle. Mais selon elle, une des corbeilles portant l'arc triomphal pourrait être un réemploi et dater du XIIe siècle : elle est sculptée de trois personnages alignés très stylisés, celui du milieu en position d'orant.
Le chœur à chevet plat est éclairé par une fenêtre gothique à remplages.
L'intérieur de la chapelle présente une série d'éléments de grande valeur, notamment des fresques, des sablières, des statues et un autel en bois.
Fresques
Les murs sud et ouest de la chapelle sont couverts par une fresque datée de 1594 représentant la Crucifixion et plusieurs saints. Le décor peint couvrait originellement l'entièreté des murs de la nef. Il se trouve en très mauvais état.
Ensemble de peintures murales datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, principalement sur le mur sud de la nef, présentées sur deux registres superposés. A la partie supérieure : pieds d'un personnage vêtu d'une robe ; descente de croix avec Joseph d'Arimathie, la Vierge et Saint-Jean ; résurrection du Christ qui se dresse au-dessus des soldats surpris ; le Christ en croix près duquel se dresse une main tenant une hampe. Au registre inférieur : un personnage attaché à une roue, tête en bas, avec trois hommes à ses côtés ; un personnage portant la mention Saint-François ; une femme aux cheveux tressés avec l'inscription Sainte-Cécile ; une femme accompagnée d'une inscription incomplète ; mise au tombeau avec deux personnages tenant le linceul et, derrière le Christ, la Vierge et Sainte-Madeleine ; un personnage accompagné de la mention Saint-Mande.
Sablières
Les sablières sont des poutres horizontales placées le long des murs porteurs. Dans la chapelle de Cran, ces poutres en bois sont sculptées et datées de 1524 à 1556. On peut notamment y voir un renard soufflant dans une cornemuse.
Statues
La chapelle possède plusieurs statues en bois polychrome, représentant la Trinité (XVIe siècle), le Christ (XVIe siècle) et une Vierge à l'Enfant (XVe siècle).
Autel
L'autel en bois sculpté, signé et daté de 1788, est de style baroque et comprend un tabernacle en bois peint du XVIIe siècle.
Bénitier
Le bénitier de la chapelle est un ancien lec'h creusé.
À voir également près de la chapelle un calvaire du XVIe et un four à pain.
Dans les années 1920, faute d'entretien, la chapelle menaçait ruine. En 1924, le toit de la nef s'est effondré lors d'une tempête et le processus d'inscription est déclenché (IMH 1925). Elle est restaurée, mais son décor peint du XVIe siècle a irrémédiablement souffert et présente d'importantes lacunes.
Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 octobre 1962.
Visité en 2025.
Cran, 56250 Treffléan
Accès libre
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires