Les menhirs de Monteneuf: L'alignement des Pierres Droites

Au cœur de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf, découvrez plus de 500 menhirs, dont 42 dressés qui font de ce site, un lieu exceptionnel. Les Menhirs de Monteneuf remontent à plus de 4500 à 3000 ans av. JC. a été abusivement qualifié d'alignement mégalithique car la plupart des pierres ne sont pas alignées.

 Ces "alignements" datent du Néolithique, mais furent détruits vers l'an mil, Probablement sur ordre des autorités religieuses de l'époque, beaucoup étant enfouis dans la terre, si bien qu'en 1989 trois monolithes seulement étaient debout et une vingtaine, couchés dans la lande, répertoriés ; à la suite des recherches effectuées depuis à l'initiative de Yann Lecerf, 420 monolithes ont été trouvés et une quarantaine relevés.

De 1989 à 1996, Yannick Lecerf y mène une campagne de fouilles programmées sous l'égide de la DRAC. Depuis 2014 des prospections archéologiques ont lieu chaque année. Dès la fin de la campagne de fouilles d'Yves Lecerf, le site a été restauré en redressant les menhirs et en créant un espace de reconstitution dédié à la valorisation (réalisation d'un sentier d'interprétation) et la médiation.

Le site correspond au versant sud d'un plateau culminant à 140 m d'altitude. Il comprend 42 menhirs répartis sur 1 ha et 420 monolithes répartis sur une surface de 7,5 ha. Les menhirs ont été dressés selon une ou plusieurs logiques, tantôt répartis en lignes pas toujours parallèles, tantôt regroupés sans organisation apparente. Tous les blocs sont en schiste pourpre d'origine locale. Les pierres sont de diverses formes : quadrangulaires, fusiformes ou complètement informes. Les systèmes de calage sont très variés : couronnes de pierres bloquant le pied d'un menhir à base plane, fosses de calage ou structures plus complexes. Certains blocs ont été dressés sur des tumulus de forme oblongue. Les dispositifs de calage exhumés comportent des écarts par rapport à l'axe général de certaines lignes, ces écarts toujours observés au nord de la ligne de référence ne dépassent jamais 1 m et concernent souvent des blocs volumineux. Dans leur grande majorité (deux exceptions constatées), les grandes faces des menhirs sont orientées au nord et au sud.

« L'ensemble des Pierres Droites, répondant aux impératifs géologiques et topographiques, présente une orientation est/ouest. Mais là où la maille de fracturation laisse une certaine liberté aux carriers néolithiques, on voit bien que la hauteur des pierres dressées ne détermine pas leur place dans la progression décrite sur certains ensemble de Carnac. L'alternance est autant visible dans les volumes que dans les formes. »

Aucune pierre ne comporte de signe gravé.

Les carrières d'extraction des blocs ont été retrouvées en périphérie du site. Leur étude a permis de comprendre les mode d'extraction des blocs : des cuvettes ont été creusées à la surface des affleurements naturels en utilisant les diaclases naturelles du schiste. Des traces linéaires retrouvées dans le sol, en lien avec les fosses de calage, ont été identifiées comme étant celles laissés lors du convoyage des blocs depuis leur site d'extraction jusqu’au lieu de leur érection. Des aires damées pourraient correspondre à des zones de manutention où étaient utilisés des chevalets de dressage.

Le site a fait l'objet d'une destruction volontaire : les pierres ont été selon les cas renversées dans des tranchées creusées au préalable ou débitées sur place. Tous les blocs détruits ou cachés sont restés sur place. Des traces visibles sur certains fragments indiquent l'utilisation d'outils métalliques. Le caractère généralisé et simultané des destructions implique le recours à une main-d’œuvre importante et traduit une intention délibérée de destruction complète.

Le site est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 16 juin 1997. En 2013, le site a été intégré à la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf.

Visité en 2025.

 

Sources:

https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh/sorganiser/activites-et-loisirs/menhirs-et-landes-de-monteneuf-monteneuf-fr-4157807/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monteneuf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_des_Pierres_Droites

Sur les pas des archéologues.

Espace de reconstitution néolithique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador