Au centre de Courances se dresse la jolie église Saint-Etienne, à côté du château de Courances, l’un des plus beaux de la région. Bâtie au XIIème siècle, elle a subi divers agrandissements et rénovations au cours des siècles, notamment en raison de gros problèmes de stabilité de la construction. Son clocher fortifié date du XVIème siècle et sa nef du XVIIe siècle.
Sa décoration est de facture plus récente et date du XIXe siècle suite aux décisions des seigneurs de Courances. On retrouve en son intérieur de nombreuses statues de saints. Son autel est très particulier : il est lambrissé et finement détaillé.
La particularité de l’église de Courances, outre son aspect “fortifié”, est sa petite tour polygonale abritant un escalier collée à sa tour-clocher. De plus, sa construction reste dans un style très XIIe siècle puisqu’elle possède un chœur quadripartite à deux nefs jumelées et aucune abside.
On retrouve plusieurs dalles funéraires dans l’église, notamment d’un ancien seigneur de Courances. Cependant, le monument funéraire le plus remarquable est le gisant de Jehan Monsalt, un chevalier qui perdit la vie courageusement en 1376 lors de la Guerre de Cent Ans. Le gisant représente un homme allongé, les mains en prière et un bouclier contre sa jambe.
L’église de Courances est dédiée à Saint-Etienne, le 1er diacre et martyr de la chrétienté qui vécut lors du Ier siècle. Il aurait été accusé de plusieurs blasphèmes et est condamné à la lapidation après son procès. Il est le saint patron des diacres et pavetiers.
L’église est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1981.
Vu en 2025.
5 Rue de l'Église 3, 91490 Courances
Fermée lors de mon passage
Sources:
https://www.millylaforet-tourisme.com/fr/fiche/730880/eglise-saint-etienne/
Situé en contrebas de l'église, le lavoir du XVIIIème siècle est très élaboré.
Il est constitué de deux toits en impluvium montés sur charpentes.
Les piliers de la charpente s'appuient sur des dès de pierre reposant dans le réservoir.
Des pierres disposés en V répartissent l'eau de la source dans les deux lavoirs.
Ce lavoir est alimenté par la fontaine Saint-Etienne qui a certainement donné son nom à l'église du village.
Ajouter un commentaire
Commentaires