Le Louvre médiéval

Avant son départ pour la troisième croisade en 1190, Philippe Auguste veut protéger Paris sa capitale, notamment vis-à-vis des Anglais avec qui il a été longtemps en conflit. Il veut aussi disposer d'un emplacement sûr pour son trésor, ainsi que pour ses archives qu'il avait perdues à la bataille de Fréteval (1194) contre Richard Cœur de Lion et qu'il avait reconstituées depuis.

Il fait bâtir l'enceinte qui porte son nom autour de Paris. De 1190 à 1209 sur la rive droite, de 1200 à 1215 sur la rive gauche moins exposée. Le château du Louvre se situe à l'ouest, du côté le plus exposé car les Anglais occupent la Normandie à moins de 100 kilomètres. C'est également de l'aval de la Seine qu'est venue l'invasion des Normands de 845 qui ont failli s'emparer de la ville.

Le début du chantier est postérieur au retour de Philippe Auguste à Paris à la fin de 1191 et antérieur à la première mention certaine de l'édifice en 1204. Son achèvement était récent en 1210.

 

Le Louvre médiéval est une des collections du musée du Louvre. Ses espaces ont fait l'objet d'une rénovation en 2016 pour améliorer l'accessibilité et la mise en valeur des vestiges, dans le cadre de l'ouverture du Centre d'interprétation du pavillon de l'Horloge au Louvre

 Mon passage dans le "Louvre médiéval" datait de 2014, il fallait donc y retourner !

Elle a été créée fortuitement à la suite des travaux du Grand Louvre. En effet, il s'est avéré à cette occasion que la base du donjon et de deux des quatre murailles du château du Louvre n'avaient pas été arasées lors de la destruction du château en vue de la construction du palais du Louvre.

Les fossés au pied de ces murailles ont été dégagés. Tous les objets qui pouvaient s'y trouver ont été recueillis et classés. Une chape de béton a ensuite été coulée au niveau du sol qui est celui de la cour carrée.

Un circuit de visite en forme de boucle a été organisé. Il parcourt les éléments suivants :

  • Les fossés au pied de la muraille nord du château du Louvre. Elle ne comporte pas de porte centrale.
  • La tour d'angle entre cette muraille nord et la muraille est. C'était la tour de la Taillerie.
  • Les fossés au pied de la muraille est du château du Louvre. Elle comporte une porte centrale avec un soutien pour le pont-levis. Elle se trouvait du côté de la ville de Paris et c'était la porte principale d'entrée dans le Louvre à l'époque. Cette entrée principale a vu le massacre des protestants de la Saint-Barthélemy, le départ d'Henri IV sur le chemin de son assassinat, l'assassinat du maréchal d'Ancre, favori de la reine Marie de Médicis, le 24 avril 1617.
  • Le puits.
  • Les fossés entourant le donjon du château du Louvre.
  • La salle Saint-Louis.
  • La crypte Sully.
  • La salle le Vau.

Sur le parcours, des maquettes du château du Louvre et des vidéos permettent de resituer les restes conservés par rapport à l'ensemble du château, ainsi que le château par rapport à la ville et à la Seine.

Rénové en 2016, le Louvre médiéval constitue depuis cette date la première étape du parcours du Pavillon de l'Horloge consacré à l'histoire du Louvre.

 

A l'ouest de la Cour Carrée du Louvre, le passant curieux pourrait prendre ces deux ouvertures visibles en surface, l'une ronde et l'autre rectangulaire, pour de simples bouches d'égout, mais il n'en ai rien. Il serait étonnant de mettre des évacuations d'eaux usées au cœur des extérieures du Louvre, l'un des monuments les plus visités au monde, au vu et au su de tous les touristes. Non, ces cavités couvertes d'une grille en ferronnerie d'art ont eu une rôle bien plus honorable que de simples bouches d'égout. Celle de forme ronde était un puits qui alimentait en eau l'ancien donjon du Château-Fort du Louvre médiéval. Celle rectangulaire servait de citerne probablement pour récupérer l'eau de pluie, assurant à la Forteresse une complète autonomie. Le puits et la citerne découvert en 1977 auraient été en fonction jusqu'en 1528, date de démolition du Donjon. Si vous avez l’œil aiguisé, vous remarquerez que les pavés de la cour carrée ne sont pas positionnés dans le même sens, marquant les contours de l'emplacement de l'ancien donjon.

Visité en 2025.

 

99 rue de Rivoli 75001 PARIS

Accès payant

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Louvre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louvre_m%C3%A9di%C3%A9val_(mus%C3%A9e)

https://breves-histoire.fr/vestiges/puits-citerne-louvre-medieval/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_parade_de_Charles_VI

Les fossés

Le donjon

La salle Saint-Louis

Lors des fouilles de la cour carrée en 1984 pour les travaux du Grand Louvre, un grand nombre d'objets de la vie courante datant du Moyen Âge ont été retrouvés (cruches, dés à jouer, flacons...). 

Le casque de parade de Charles VI (aussi appelé Chapel doré de Charles VI) est un casque d'apparat dont les restes ont été retrouvés dans les fossés de la forteresse du Louvre.(1368 -1422) 

Le casque avait manifestement été dépecé par un voleur. En dissimulant son larcin, il a permis la conservation d'un objet exceptionnel dont on ne connaît aucun autre exemple!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.