Érigée sur un promontoire entre le vallon d'Isaac et la Sarthe, la cathédrale possède sur son flanc ouest une pièce rare attestant de la présence ancienne de mégalithes. Il s'agit d'un menhir en grès d'une hauteur de 4,55 mètres. Ce menhir érigés il y a environ cinq millénaires a été installé place Saint-Michel en 1778, à la suite de la destruction du « Dolmen de la Pierre au lait ».
La Pierre Saint-Julien tire son nom de Saint-Julien, qui aurait d’après les rumeurs, épargné le menhir de la destruction au IVe siècle. L’homme l’aurait coiffé d’une croix, aujourd’hui disparue.
Ce menhir est aussi appelé la « pierre au lait » (sans doute une déformation de la pierre lée ou pierre levée), goutte de lait, pierre de sang (des exécutions), caillou de Gargantua, pierre des païens.
La tradition veut que la pierre ait l'apparence d'une femme portant un drapé (draperies issues du processus intra-sédimentaire du grès) et que l'orifice au centre soit son nombril, si bien que les visiteurs de passage dans la ville posent leur pouce dans ce « nombril du Mans ». L'orifice est une cupule dans laquelle les jeunes femmes se frottaient le doigt pour être fécondes, si bien que cette action répétée lui a donné un véritable poli.
Le menhir fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.
Visité en 2025.
1 Pl. du Cardinal Grente, 72100 Le Mans
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Julien_du_Mans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Saint-Julien
https://www.vitav.fr/quelle-est-lhistoire-du-menhir-du-mans/
Ajouter un commentaire
Commentaires