Au milieu du XIe siècle, le renouveau spirituel insufflé par la Réforme grégorienne se traduit au Mans par l’édification d’une cathédrale nouvelle. Sa façade occidentale est aujourd’hui intégralement conservée. Peu de cathédrales romanes ont gardé, authentique, une façade de l’an 1100.
Le pignon en damier, percé d’une belle fenêtre aux dimensions inhabituelles au XIIe siècle, les bas-reliefs historiés qui évoquent les motifs des tapisseries de Bayeux, font de la façade occidentale de Saint-Julien un exemplaire unique en France.
De cette cathédrale romane, élevée par l’évêque Hoël et ses successeurs, subsistent également la partie basse de la tour nord et les bas-côtés de la nef, remarquables grâce à leur appareillage de pierres, de calcaire et de roussard. C’est dans cette cathédrale encore en construction, que le pape Urbain II invite, en 1093, les seigneurs manceaux à délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. La même année, le moine Jean est appelé de la Trinité de Vendôme pour terminer les travaux. En avril 1120, Hildebert de Lavardin dédicace «la plus belle église de l’Ouest», en présence de Foulques et Harembourg, comtes du Maine et d’Anjou. En 1128, leur fils Geoffroy Plantagenêt y épouse Mathilde, petite fille de Guillaume Le Conquérant et héritière du royaume d’Angleterre. Leur fils, le futur roi d’Angleterre, Henry II, y est baptisé. Les Plantagenêts font de Saint-Julien la cathédrale des grands événements de la dynastie.
Contre le croisillon Nord du transept, les vestiges de la tour d'Hoël: Petits moellons irréguliers, arcatures plein cintre à l'étage.
Visité en 2025.
2 Pl. St Michel, 72000 Le Mans
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Julien_du_Mans
La façade occidentale date de la campagne de construction du XIIe siècle en style roman. Assez simple, elle fut achevée vers 1110-1115 et est dotée de trois portails cintrés, un portail central et deux portails latéraux plus petits, chacun surmontés d'une baie cintrée. Elle se termine par un pignon triangulaire.
Ajouter un commentaire
Commentaires