Le Mans a été l'une des premières villes de France à obtenir un musée après la Révolution. Il ouvre et est visitable gratuitement dès le 21 juin 1799. Il est installé dans les galeries de l'abbaye de la Couture, accueillant aujourd'hui la préfecture de la Sarthe. La majeure partie de la collection est celle du maréchal de Tessé, dont un descendant a émigré en Suisse pendant la Révolution. Ce musée consacré aux beaux-arts est devenu le Musée de Tessé.
Le musée d'archéologie du Mans est supprimé en 1940 et la plupart des œuvres sont alors entreposées au musée de Tessé, dans la réserve, ou bien au musée d'Allonnes en exposition.
Le Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans, a été inauguré le 18 juin 2009 dans les anciens bâtiments du couvent des Filles-Dieu, qui accueillait des religieuses vivant sous la règle de saint Augustin. Ce couvent a été supprimé au XVIIIe siècle pour servir d'hôpital séminaire pour les prêtres âgés et les indigents. Les bâtiments ont été vendus comme bien national pendant la Révolution. Une partie des bâtiments a été achetée par l'imprimeur Charles Monnoyer.
A travers le parcours des collections, le visiteur découvre l’histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age en cinq chapitres, eux-mêmes divisés de manière thématique :
• La préhistoire
• La protohistoire
• L’époque gallo-romaine
• Le Haut Moyen Age
• Le Maine médiéval Riche d’objets archéologiques conservés pour certains depuis le XIXe siècle ou suite aux fouilles réalisées sur le territoire depuis les années 1970, le visiteur découvre les modes de vie de nos ancêtres.
Des objets phare sont à noter : le trésor de monnaies cénomanes découvert sur les bords de l’Huisne en 1997, la Vénus de Rextugenos, la corne à boire en verre, le suaire de Saint Bertrand ou encore le trésor de Coëffort et l’émail Plantagenêt (Je détaillerai ultérieurement). Pédagogique, le parcours est ponctué de maquettes, de restitutions dessinées, de livres de l’archéologie, de bornes interactives, d’espaces scénographiés.
La muséographie est vraiment réussie. Le lieu offre une belle balade dans un magnifique écrin architectural. Pour découvrir le musée, un parcours a été conçu pour les enfants. Il suffit de demander le livret "À la découverte du Carré avec Geoffroy" à l'accueil.
Visité en 2025.
2 Rue Claude Blondeau, 72100 Le Mans
Accès gratuit
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27arch%C3%A9ologie_et_d%27histoire_du_Mans
Ajouter un commentaire
Commentaires