Longtemps appelé « sanctuaire de source », le sanctuaire nord est situé à l’extrémité du village actuel au lieu-dit de « La Tannerie ». Possédant un plan plutôt singulier, le monument renferme encore quelques mystères même pour les archéologues.
De forme carrée, le sanctuaire s’organise autour d’un espace quadrangulaire central desservi par une galerie en forme de « U ». La cour intérieure possède un bassin placé en son milieu, celui-ci est divisé en deux. Quatre escaliers permettent de descendre dans les bassins. La construction est en blocs calcaires et soignée. C’est d’ailleurs dans cet espace central que le mobilier a été récupéré en plus grande partie, notamment les monnaies et les restes osseux, mais également des ex-voto représentant des yeux.
On voit également quatre absides qui viennent prendre appui sur les murs nord et sud du sanctuaire, elles sont disposées de façon symétrique. Au nord, elles sont reliées par un mur sur lequel cinq supports de colonnes ont été retrouvés. Ils appartiennent à la maçonnerie du mur. Ces absides devaient revêtir une fonction de chapelles annexes, malgré tout aucune structure d’autel n’y a été retrouvé. De nombreux éléments architecturaux ont été mis au jour lors des fouilles du sanctuaire, notamment des fûts de colonne à décors végétaux ou encore des chapiteaux à décors anthropomorphes.
Une galerie couverte permettait l’accès par l’est au monument. Celle-ci a pu être identifiée sur plusieurs mètres, elle se poursuit sous l’actuelle rue Prosper Desplats de Châteaubleau. Des sondages ponctuels ont pu mettre en évidence le tracé de cette voie.
La 5e campagne de sondage au sanctuaire nord était la dernière opération conduite à l’intérieur du monument. Mais grâce à toutes les interventions
précédentes et à celle-ci, nous avons pu confirmer plusieurs données concernant le site : Le monument est bien un sanctuaire de source, comme le supposait déjà Jacques-Paul Burin dans les années 1980. 4 phases d’occupation se distinguent entre le dernier quart du Ier s. après J.-C. et le milieu du IVe s. La phase de démontage du monument débute dès le 3e quart du IVe s. Les circuits suivis par l’eau de source et l’eau de pluie autour et dans le sanctuaire sont désormais connus. Nous avons aujourd’hui une meilleure vision du monument suite à ces 5 années de recherches. Celles- ci s’additionnent aux informations déjà recueillies précédemment et viennent nourrir la réflexion engagée autour de la restitution graphique des différentes phases d’occupation du sanctuaire. Ces données sont également essentielles pour le projet de mise en valeur du site et pour sa publication, tant scientifique, que grand public.
Visité en 2009,2010, 2013, 2019, 2021 et 2026.
2, rue de l'Eglise 77370 Châteaubleau
association.la-riobe@wanadoo.fr
Sources:
Le sanctuaire nord en 2010
Le sanctuaire nord en 2013
Le sanctuaire nord en 2019
Le sanctuaire nord en 2021 (photos prise au drone)
Le sanctuaire nord en 2026
Ajouter un commentaire
Commentaires