Selon la vie de Sainte Odile, la fondatrice du monastère de Hohenbourg avait également édifié une église consacrée à saint-Martin et un hospice pour les pèlerins au bas de la montagne.
L'évêque de Tours était on le sait vénéré par l'aristocratie mérovingienne. L'église Saint-Martin fut consacrée en 1180 par le légat du pape Garsidonius, évêque de Mantoue. On ne sait pas exactement où fut construit la chapelle Saint-Martin. Vers le XIIe siècle une nouvelle chapelle consacrée à Saint-Nicolas fut construite, peut-être en remplacement de l'ancienne chapelle Saint-Martin. A-t-elle pu servir d'oratoire à l'hospice des pèlerins dont elle est proche ? La chapelle Saint-Nicolas se trouvait dans la cour même de l'hôpital de Niedermunster. La chapelle de Saint-Nicolas du XIIe siècle a été restaurée au milieu du XIXe siècle. Elle aurait été primitivement construite entre 1150 et 1180 en même temps que la nouvelle église abbatiale de Niedermunster. En ruine en 1838, elle est entièrement reconstruite à l'identique entre 1848 et 1850 avec les matériaux trouvés sur place par l'architecte E. Cron sous la direction d'Emile Boeswillwald (1815-1896), architecte en chef, puis inspecteur général des Monuments historiques. La chapelle Saint-Nicolas possède à la base du clocher deux chœurs voûtés en berceau. Dans la petite nef unique se trouve une pierre tombale d'un chanoine mort en 1512 et couverte d'une voûte en berceau brisé.
La chapelle suit un plan rectangulaire et possèdes des dimensions modestes : 14,6 mètres de longueur pour 5,7 mètres de largeur. Elle est à nef unique en berceau brisé et les murs sont percées de baies étroites. La particularité de la chapelle tient à son double chœur superposé, dont l'accès supérieur est desservi par des escaliers latéraux. L'autel du haut est dédié à saint Martin, celui du bas à saint Michel.
Visité en 2023.
Niedermuenster, 67530 Saint-Nabor
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Marie_de_Niedermunster
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Nicolas_de_Saint-Nabor
Ajouter un commentaire
Commentaires